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Quelle stratégie digitale pour l’Artisanat?



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(Photo : Chambre des Métiers )

Au cours des dernières années, le Luxembourg a misé sur son image de smart nation en soutenant le développement d’entreprises technologiques innovantes et la mise en place d’infrastructures IT élaborées. En effet, la digitalisation constitue le fondement de toute nouvelle initiative nationale visant à promouvoir le développement durable du pays et s’inscrit parfaitement dans la démarche de la Troisième Révolution Industrielle.

Mais les entreprises fintech et biotech ne sont pas les seules concernées par la transformation digitale. Il est primordial que les entreprises du secteur artisanal ─ premier employeur au Luxembourg avec environ 90.000 salariés dans plus de 7.000 entreprises ─ développent leurs capacités d’innovation dans ce domaine prioritaire et initient une stratégie digitale pour leurs processus voire leurs modèles d’affaires.

L’Artisanat version digitale

Le numérique entraînera de multiples innovations relatives aux produits et services, mais aussi des changements au niveau de l’entreprise et de son business model. L’«Artisanat version digitale» se repositionnera et bénéficiera d’un gain en attractivité, voire en efficacité, et (re)valorisera son image de marque de proximité, de flexibilité et de créativité. Le numérique contribuera à faciliter des tâches et à rendre le secteur de nouveau plus intéressant pour les jeunes. De nouvelles qualifications (informatiques et technologiques) se développeront dans le secteur.

Face à la complexité et aux enjeux de la digitalisation, les entreprises artisanales ont un besoin manifeste de nouvelles stratégies et de nouveaux outils. Pour répondre à ces besoins, les représentants de l’Artisanat et le Ministère de l’Économie ont signé un «Pakt PRO Artisanat» qui prévoit différents champs d’action pour dynamiser le développement des entreprises, entre autres un accompagnement dans leur transition digitale.

La Chambre des Métiers fait bénéficier de son expertise

La Chambre des Métiers élargit donc son offre par un service dédié à la digitalisation dans l’Artisanat. Le service eHandwierk a pour mission d’informer, de guider et d’orienter de façon neutre et efficace les entreprises artisanales en matière de digitalisation. Il ambitionne ainsi de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la digitalisation, de les mettre en relation avec les acteurs spécialisés dans ce domaine, de les encourager à prendre les devants et de les accompagner dans leur transformation vers le digital. Pour ce faire, le service ira sur le terrain à la rencontre des entreprises et jouera le rôle d’une plateforme d’échange où les artisans ayant réussi leur processus de digitalisation partageront leurs best practices avec les entreprises qui débutent dans le domaine du numérique.

Les artisans qui souhaitent se lancer dans la digitalisation de leur entreprise peuvent contacter le service eHandwierk de la Chambre des Métiers sous ehandwierk@cdm.lu ou par téléphone au 42 67 67 – 305 ou au 42 67 67 – 306.

À ne pas manquer: un workshop sur l’utilisation des smartphones et tablettes dans l’entreprise le 6 février 2018 (inscription ici)