Paperjam.lu

 (Photo : Visa Europe)

Le réveil a sonné trop tard, vous avez à peine eu le temps de prendre une douche avant de quitter la maison. L’heure, c’est l’heure, le train n’attend pas. Arrivé à la gare, les bonnes odeurs de pain au chocolat chatouillent vos narines. Un petit saut à la boulangerie s’impose pour prendre des forces avant la réunion de 9h. Pas de temps à perdre. «Mince, je n’ai pas de monnaie.» Heureusement, le commerçant propose le paiement sans contact!

Introduit successivement dans différents pays européens, ce nouveau mode de paiement a fait son arrivée au Luxembourg récemment. Il est désormais possible, pour les détenteurs de cartes VISA ou V-PAY, de payer des montants allant jusqu’à 25 euros sans avoir à signer ou à indiquer leur code PIN. Un nouveau moyen de paiement simple et rapide donc, sans frais supplémentaires. «Au Luxembourg, 7.000 terminaux permettent aux clients de payer sans contact – et ils sont tous les jours plus nombreux», indique VISA.

Un paiement sécurisé 

Avec le paiement sans contact, il n’est plus nécessaire d’insérer sa carte dans le terminal du commerçant. Il suffit uniquement de l’approcher du lecteur pour que la transaction soit réalisée. Ce nouveau mode de paiement convient donc tout particulièrement aux petits montants, car il évite de devoir chercher la monnaie exacte.

Le paiement est par ailleurs totalement sécurisé, puisqu’il se fait via le standard international lié à la puce EMV (Europay Mastercard Visa) et via la technologie NFC (Near Field Communication). Ainsi, la transaction n’est réalisée que si la carte est tenue très près – à maximum quatre centimètres – du lecteur de carte. Les paiements involontaires en passant près du lecteur sont donc exclus. «Il existe en Europe 2,9 millions de terminaux Visa sans contact. D’ici 2020, tous devraient accepter les paiements par carte sans contact», complète VISA. Il est donc tout à fait possible d’utiliser ce mode de paiement lors d’un voyage ou d’un déplacement à l’étranger également.

Cinq week-ends à gagner

Pour encourager les utilisateurs à utiliser ce service, VISA met en jeu cinq week-ends pour deux personnes à Barcelone ou Londres, d’une valeur de 2.500 euros chacun (vol et hébergement en hôtel 5 étoiles avec petit déjeuner inclus, ainsi que 500 euros à dépenser sur place).

Pour participer, il suffit de remplir un formulaire d’enregistrement sur le site internet de VISA (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone) et de réaliser un ou plusieurs paiements sans contact avant le 15 novembre 2017. Chaque transaction effectuée permet de gagner. Dix bons d’achat d’une valeur de 400 euros chacun pour des restaurants sont en jeu également. Peut-être aurez-vous bientôt l’occasion d’utiliser ce service outre-Manche ou dans la péninsule ibérique!

 

Plus d’informations sur le site de Visa Europe.