ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Sponsored news - Laboratoires Réunis

Des analyses médicales aux analyses vétérinaires



_w2c2103.jpeg

Le Dr Carole Meersschaert (au centre) et ses collaboratrices les Dr Fabienne Linden et Mélanie Heuschen (de gauche à droite), médecins vétérinaires aux Laboratoires Réunis. Photo: Laboratoires Réunis

Les Laboratoires Réunis, plus grand laboratoire indépendant d’analyses médicales au Luxembourg, se lancent un nouveau défi: proposer une gamme complète d’analyses vétérinaires à tous les professionnels de la santé animale en Grande Région.

Dans un souci d’étendre leurs activités, les Laboratoires Réunis lanceront début 2018 un service transfrontalier d’analyses vétérinaires. Initié en 2016, le projet a été présenté les 2 et 3 décembre au salon Veterinexpo à Ciney (Belgique). 

Le service sera accessible aux professionnels du Grand-Duché, mais aussi de Belgique (provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège), ainsi que des régions frontalières de France et d’Allemagne. Grande première au Luxembourg, un ramassage gratuit des échantillons auprès des clients sera proposé. Trois vétérinaires ont été engagés pour mener à bien le projet. L’équipe de ramassage, la partie technique et l’accueil ont quant à eux été renforcés afin de mieux répondre à la demande.

La qualité avant tout

Si d’autres laboratoires luxembourgeois proposent déjà un service d’analyses vétérinaires, les Laboratoires Réunis entendent se démarquer en misant sur la qualité. «Ces analyses s’inscrivent dans une démarche qualité officielle ISO 17 025, norme qui établit les exigences de compétence pour effectuer des essais et des étalonnages», précise le Dr Carole Meersschaert, médecin vétérinaire, à l’initiative du projet. «Les analyses que nous proposons ont été soigneusement sélectionnées pour leur valeur diagnostique. En effet, nous avons la chance de travailler pour un laboratoire dirigé par des biologistes soucieux de la qualité. Beaucoup de laboratoires privés ont été rachetés par des grands groupes internationaux pour lesquels la rentabilité est bien souvent le principal moteur et objectif.»

Plus-value

En plus d’offrir un service de laboratoire classique, les Laboratoires Réunis proposeront un accès à la littérature scientifique et un contrôle qualité aux cliniques et cabinets vétérinaires possédant leurs propres automates d’analyses. «Ainsi, ils pourront eux aussi garantir la qualité des résultats à leurs clients», précise le Dr Meersschaert. Forte de 25 années d’expérience en analyses vétérinaires, l’équipe des Laboratoires Réunis fournira aussi une aide au diagnostic. Les résultats seront par ailleurs disponibles le jour même via le site internet de l’entreprise. Enfin, dans un souci d’innover, des dépistages des maladies qui peuvent toucher les animaux et sont potentiellement contagieuses pour l’homme seront proposés. «La santé des animaux est aussi la nôtre», complète le médecin vétérinaire. «Nous utilisons pour cela des méthodes de biologie moléculaire à la pointe du progrès.»

Laboratoire solidaire

Dans le cadre de leur nouvelle compétence, les Laboratoires apportent leur soutien à différentes ONG, notamment Vétérinaires Sans Frontières, organisation qui lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde en défendant les populations qui dépendent de l’élevage. «Les vétérinaires avec qui nous travaillons ne sont pas indifférents à notre engagement et nombreux sont ceux qui sont prêts à nous suivre dans ce sens», se félicite le Dr Meersschaert. Une nouvelle offre de service qui, par la même occasion, fait aussi du bien autour de soi.

Plus d’informations sur le laboratoire d’analyses vétérinaires en cliquant ici.

Pour contacter le laboratoire d’analyses vétérinaires par mail, cliquez ici.

Tél: +352 780 290-290 / Tél. direct vétérinaires: +352 780 290 291