Paperjam.lu

 APCAL

Sa mission consiste à identifier et à analyser les risques. La recherche des produits adaptés demande une connaissance du métier et du marché approfondie, parfois une recherche au niveau européen se justifie. 

Le métier de courtier en assurances est encore relativement jeune et peu répandu au Luxembourg. Il nécessite un besoin d’information élevé. C’est d’ailleurs l’une des missions de l’APCAL: l’information et la formation.

Il est primordial que les politiques et le public sachent apprécier à sa juste valeur le métier de courtier. Il faut bien comprendre que le courtier est avant tout un conseiller. C’est une personne de confiance dont le but est de servir les intérêts de son client, professionnel ou privé. Son objectif est de proposer à son client, après analyse approfondie des solutions qu’offre le marché, la meilleure couverture possible, en prenant toujours en compte les aspects financiers, économiques et comptables. Le courtier est un véritable spécialiste en risk management avec tous les aspects que cela comporte.

La profession est soumise à un cadre légal et juridique exigeant. Le courtier doit également être en possession d’une R.C. professionnelle. En raison de son aspect financier, l’activité est soumise à la loi anti-blanchiment et au contrôle direct du Commissariat aux Assurances – l’équivalent pour les assurances de la CSSF pour les instances bancaires – et à celui du Ministère des Finances.

Plus d’infos sur www.apcal.lu