Paperjam.lu

 

Notre nouveau bâtiment a été pensé autour des notions de proximité et mobilité
C’est une construction rutilante de 30.000 m² qui accueille dorénavant les 2.450 collaborateurs de PwC Luxembourg. Un bâtiment ultramoderne qui abrite au sous-sol un centre de données dont l’une des fonctions, et pas la moindre, est d’alimenter en énergie l’ensemble de la structure. La construction a pris 18 mois. Tout a été pensé en fonction d’une priorité absolue: favoriser la mobilité pour privilégier les échanges.

Patrice Waltzing a rejoint PwC en 2006. Après avoir dirigé différentes entreprises industrielles, il est aujourd’hui associé et corporate services leader chez PwC Luxembourg. «J’ai sous ma responsabilité l’infrastructure, tout ce qui est lié au business support, à l’IT et à la finance. Avec ce nouveau bâtiment, l’idée était de ramener toutes nos équipes sur un même site. Nous occupions deux bâtiments de taille relativement égale, séparés de 500 mètres dans la zone de la Cloche d’Or.  Vous savez, 500 mètres, c’est peu et beaucoup à la fois. Nous sommes organisés sur trois lignes de services: l’assurance-audit, le consulting et les taxes. Nous adressons plutôt des industries qui font appel à l’ensemble de notre portefeuille. Il était donc important et intéressant de réunir tous nos collaborateurs dans un seul et même bâtiment, pour une meilleure cohésion en matière de gestion de projet.»

Un maximum de zones d’échanges et de meetings informels
Le déménagement s’est terminé le deuxième week-end d’octobre. Patrice Waltzing: «Nous sommes désormais 2.450 collaborateurs réunis sur un même site, avec une option pour un second bâtiment afin de pouvoir atteindre une capacité de 2.700 personnes.» Les nouveaux bureaux en quelques mots? «Nous sommes sur une formule rez-de-chaussée + 5 étages. Au cœur du rez-de-chaussée, on trouve l’atrium. Il a un rôle fondamental.  Nous avons voulu créer un maximum de zones d’échanges informels.  Pour l’atrium, on parle d’une zone de 1.000 m² avec coffee bar et une décoration à la Google où les gens peuvent se rencontrer, discuter, partager. L’atrium se trouve à la croisée de deux ailes. Sur l’ensemble du volume, des passerelles meublées permettent elles aussi de créer des espaces de meeting informels. À tous les étages se trouvent des coffee corners équipés d’écrans de projection. On peut y boire un café, discuter, décider de faire une présentation à l’improviste… Tout le bâtiment a été conçu afin de favoriser la proximité. Lorsque l’on descend, la structure privilégie l’utilisation naturelle des escaliers, du 5e au 1er, l’idée est de croiser la moitié des 'habitants' de l’immeuble.»

Chauffé au data center
Le sous-sol du nouveau bâtiment de PwC abrite un tout nouveau centre de données. Il est en redondance avec une seconde unité située à une dizaine de kilomètres de là, à Bettembourg. «Nous avons tenu à conserver en interne notre data center. Pour garder le contrôle de nos données…

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le blog!