Isabelle Faber (Post Luxembourg, à droite), première lauréate du prix du Brand Manager of the Year, en compagnie d’Astrid Agutsson (Ville de Luxembourg), couronnée dans la catégorie «Institutional». (Photos: Eva Krins/Maison Moderne)

Isabelle Faber (Post Luxembourg, à droite), première lauréate du prix du Brand Manager of the Year, en compagnie d’Astrid Agutsson (Ville de Luxembourg), couronnée dans la catégorie «Institutional». (Photos: Eva Krins/Maison Moderne)

Nouvel événement estampillé Maison Moderne, en collaboration avec la Markcom, la première édition du concours du Brand Manager of the Year a consacré Isabelle Faber (Post). Retour sur la soirée qui a rassemblé les professionnels de la communication et du marketing, jeudi soir, au Malt – Innovative Factory.

Ce jeudi 18 janvier a signé le moment de dévoiler les quatre lauréats du concours proposé par Maison Moderne et MarkCom, et annoncé lors de novembre 2023. Ce prix récompense un Brand Manager dans quatre catégories: Institutional, Retail & Hospitality, Services et Financial Center. Les professionnels de la communication ont voté pour leurs pairs et sur les 511 Brand Managers sélectionnés (à la fois éligibles et électeurs), 185 se sont exprimés pour élire leur favori. Nous connaissions déjà, la soirée a révélé la grande gagnante des suffrages: (Post). 

Auparavant, et André Hesse avaient ouvert la soirée avec un discours rappelant la genèse de cette première édition d’un rendez-vous appelé à être annuel. Les prix ont ensuite été remis sur scène par Maison Moderne et l’Office Freylinger – partenaire de l’événement – devant 200 participants qui ont bravé la neige pour assister à la soirée. 

Lucie Ferrara et  ont remis le prix pour la catégorie «Institutional» à , directrice de la communication et PR à la Ville de Luxembourg pour laquelle elle travaille depuis plus de 15 ans. Elle a vu la marque de la Ville évoluer au fil des années, obtenant la confiance des gens par son positionnement et sa crédibilité. À cette occasion, elle a rappelé le défi qu’elle a le plus aimé surmonter: la gestion des communications de crise. 

Dans la catégorie «Retail & Hospitality», Virginie Laurent et Martin Gutwillinger ont remis le prix à Stéphanie Schleich, responsable marketing et communication chez Cocottes. Elle a rejoint il y a trois ans et demi le groupe d’enseignes du «bien manger local». Une des campagnes dont elle est particulièrement fière? Celle des «petits pains seins», pour son engagement sociétal avec l’association Europa Donna. 

Dans la catégorie «Financial Center», et Eugénie Desmet ont remis le prix à Claude Faber, team marketing manager chez Spuerkeess. Travaillant depuis plus de 20 ans pour la banque luxembourgeoise, il a notamment contribué au projet de rebranding de la marque en 2020 et à la déclinaison de l’identité visuelle sur tous les supports de communication, le genre de gigantesque projet qui n’arrive qu’une ou deux fois dans une vie». Alors un conseil pour les Brand Managers? «Dans un monde de plus en plus numérique, il faut conserver le lien émotionnel avec les clients.» 

Dans la catégorie «Services», Pierre-Alexis Quirin et  ont décerné le prix à Isabelle Faber, directrice de la communication chez Post Luxembourg. Elle est aussi cofondatrice de l’association Lët’z Arles, qui soutient et promeut des photographes luxembourgeois sur la scène internationale et, notamment, aux «Rencontres d’Arles». 

Enfin, pour clôturer la soirée, Mike Koedinger et ont décerné le prix du Brand Manager of the year 2024  à Isabelle Faber. Elle en a profité pour nous glisser à l’oreille quelques conseils pour être un bon communiquant: «Être curieux, ouvert d’esprit et… travailler». 

Rendez-vous l’année prochaine pour les prochains awards.