Christophe STEIN, CEO, Mutualité du Cautionnement (Photo: Mutualité du Cautionnement)

Christophe STEIN, CEO, Mutualité du Cautionnement (Photo: Mutualité du Cautionnement)

L’accès au financement reste un défi majeur pour de nombreuses entreprises souhaitant concrétiser leurs projets. La nouvelle garantie «Bounce» lancée par la Mutualité de Cautionnement, vient compléter les dispositifs existants, en offrant un soutien supplémentaire pour faciliter l’octroi de financements.

Le financement, souvent perçu comme un obstacle complexe, s’avère particulièrement compliqué pour plusieurs types d’entreprises. Les jeunes entreprises, notamment, sont souvent confrontées à un manque d’historique financier jugé insuffisant par les établissements bancaires. De même, des entreprises issues des secteurs de l’HORECA ou de l’événementiel, durement touchées par les crises sanitaires et économiques, rencontrent des difficultés similaires.

Pour pallier ces obstacles, plusieurs instruments de soutien sont disponibles au Luxembourg afin de renforcer le tissu entrepreneurial. Les aides publiques constituent un pilier important pour faciliter les investissements, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 20 % des investissements. D’autres mesures spécifiques, comme les «SME Packages», peuvent offrir des conditions plus avantageuses pour les petites et moyennes entreprises.

Parallèlement aux financements bancaires traditionnels, des alternatives telles que les microcrédits via Microlux ou les solutions proposées par la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) offrent également des options de financement.

Deux institutions jouent un rôle clé en matière de garanties pour l’accès au financement: la Mutualité de Cautionnement et la Mutualité des PME. Ces structures apportent les garanties nécessaires pour pallier le manque de sûretés ou diversifier les risques pour les entrepreneurs.

D’un point de vue économique, ces dispositifs ont un impact positif notable. Ils permettent aux entreprises d’obtenir en moyenne entre 30 à 35 % de financements supplémentaires, et, au-delà de cela, stimulent l’emploi et augmentent les recettes fiscales, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie nationale.

A ce titre, la Mutualité de Cautionnement, qui propose des garanties depuis 1969, a récemment lancé sa nouvelle garantie «Bounce». Ce produit couvre jusqu’à 80 % d’un financement bancaire, dans la limite de 150.000 euros, et jusqu’à 50% pour des montants supérieurs. La garantie est plafonnée à 500.000 euros par demande et peut s’étendre sur une durée maximale de dix ans. L’offre est valide jusqu’à fin 2026.

Outre la garantie «Bounce», la Mutualité de Cautionnement propose également des cautionnements pour le préfinancement des aides et les garanties locatives bancaires.

La demande de garantie est généralement introduite par le conseiller bancaire, bien que les entrepreneurs puissent directement contacter la Mutualité de Cautionnement pour discuter de leurs projets.

Enfin, pour garantir la réussite de leurs projets, les entrepreneurs sont encouragés à bien se préparer et à s’informer sur les aides disponibles. À cet effet, la Mutualité de Cautionnement propose une palette de services au sein de la House of Entrepreneurship, un espace dédié à l’accompagnement des entreprises, où ils peuvent accéder à des conseils, des programmes de soutien et des informations clés sur le financement et l’entrepreneuriat en général.

Plus d’infos .