BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Constructions, surélévations, annexes écologiques en bois

Le bois, matériau de choix pour la construction



299763.jpg

Vue multiétages de l'intérieur Crédit: EHS

Présentant de nombreux atouts, la construction en ossature bois est de plus en plus prisée au Luxembourg. Certaines entreprises luxembourgeoises font donc aujourd’hui du bois un matériau privilégié pour la construction de bâtiments, aux quatre coins du pays mais aussi dans la Grande Région.

Depuis le 1er janvier 2017, le Luxembourg, sous l’impulsion de la directive européenne EPBD (Energy Performance Building Directive), a adopté de nouvelles règles concernant les bâtiments d’habitation. Désormais, toute construction doit répondre aux exigences d’une consommation d’énergie quasi nulle afin de limiter son impact environnemental.

Précurseur de la construction écologique

EHS – Eco Home Systems – n’a pas attendu cette législation pour s’engouffrer dans le créneau de la construction durable. Dès 1999, l’un de ses deux fondateurs, Philippe Brüls, construit sa première maison en bois. En 2008, il s’associe à Christian Jousten afin de créer EHS. Depuis, l’entreprise réalise, au Luxembourg mais également en France, en Belgique et en Allemagne, des constructions écologiques en bois: des maisons, mais aussi des annexes et des surélévations de bâtiments.

«Nous avons rapidement perçu l’intérêt du bois en tant que matériau de construction», explique Christian Jousten. «L’ossature bois constitue en effet un mode de construction idéal pour les maisons à haut rendement énergétique.» Matériau durable et offrant d’excellentes propriétés isolantes, le bois permet une construction plus respectueuse de l’environnement tout en apportant à ses habitants une atmosphère agréable et saine. D’autre part, en tant que matériau léger, il offre une plus grande liberté architecturale que la construction traditionnelle. En outre, grâce notamment à un pré-montage sur mesure de l’ossature dans les ateliers d’EHS et à un temps de séchage court, le bois permet de construire plus rapidement.

Nous livrons des bâtiments clé sur porte ou en gros œuvre fermé.

Christian Jousten,  Gérant,  EHS

Une expérience de longue date, un accompagnement minutieux

Entreprise artisanale dont les racines se situent dans la région germanophone de Belgique, EHS s’appuie aujourd’hui sur 20 ans d’expérience dans ce domaine et sur une équipe de dessinateurs, de techniciens, d’architectes, d’ingénieurs et d’ouvriers chevronnés, formés en continu.

Flexible, l’entreprise est capable de s’adapter à toutes les demandes. Chaque projet peut ainsi être réalisé sur mesure. «Nous livrons des bâtiments clé sur porte ou en gros œuvre fermé», précise Christian Jousten. «Une grande liberté est accordée au client. Nous lui offrons en effet la possibilité de participer à la construction s’il le désire ou, dans le cas par exemple du choix d’une maison clé sur porte, de retirer des postes sans supplément. Nous accordons à chaque projet le même soin, quelle que soit son ampleur.» Maîtres d’ouvrage et architectes sont également accompagnés de façon optimale dans la phase de planification du chantier, l’établissement d’un cahier des charges détaillé et transparent, la définition des détails techniques et les démarches administratives liées à la construction.

Si l’ossature bois reste un marché de niche au Luxembourg, les demandes en la matière sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Tout au long de cette année, EHS vous donne rendez-vous chaque troisième lundi du mois dans la newsletter Paperjam Architecture + Real Estate afin de découvrir un peu plus ses services et les raisons de lui confier votre construction écologique en bois.

Promoteur, architecte ou particulier, vous êtes intéressé par la construction d’une maison, annexe ou surélévation en bois ? N’hésitez pas à contacter EHS