Bob Jungels félicité par Aurélien Paret-Peintre après son succès d’étape le dimanche 10 juillet. Aux forceps, le Luxembourgeois s’est adjugé la 12e place du classement général, alors que seuls deux autres coureurs de sa formation ont terminé l’épreuve. (Photo: Facebook AG2R Citroën)

Bob Jungels félicité par Aurélien Paret-Peintre après son succès d’étape le dimanche 10 juillet. Aux forceps, le Luxembourgeois s’est adjugé la 12e place du classement général, alors que seuls deux autres coureurs de sa formation ont terminé l’épreuve. (Photo: Facebook AG2R Citroën)

Vainqueur de la neuvième étape du Tour de France, Bob Jungels a porté haut les couleurs du Luxembourg en terminant à la 12e place du classement général. C’est Jonas Vingegaard qui remporte la 109e édition de la Grande Boucle, ce dimanche 24 juillet. La plus rapide de l’histoire.

Enfin! Bob Jungels a revu sa famille, ce dimanche sur les Champs-Élysées. Au terme d’un Tour de France 2022 éprouvant, mais terriblement satisfaisant après de longs mois de doutes et de sacrifices. «Revoir sa famille, ça va faire du bien», indiquait-il ces derniers jours à son cercle de proches, alors que l’arrivée à Paris se profilait avec une 12e place finale. Une place, arrachée au courage, qui prolonge les faits d’armes des Luxembourgeois dans le monde de la petite reine.

Le Merschois, 30 ans en septembre, est toujours resté très attaché à un cercle familial et amical qui l’a toujours soutenu. Il a aussi pu compter sur l’entière confiance de son directeur sportif, Vincent Lavenu, qui a fait le pari de le faire venir dans son équipe et qui lui a donné carte blanche, alors que la formation AG2R Citroën perdait ses éléments au fil des étapes et des contrôles positifs au Covid-19. «J’ai eu la chance de ne pas tomber malade», avouait-il avant le week-end.

Bob Jungels au ravitaillement. Il semble bien que ce soit son père Henri qui lui tend ce bidon. (Photo: AG2R Citroën)

Bob Jungels au ravitaillement. Il semble bien que ce soit son père Henri qui lui tend ce bidon. (Photo: AG2R Citroën)

«Être ici aujourd’hui, ça fait très plaisir, c’est bien sûr un grand soulagement, mais c’est un signe qu’il faut toujours croire en ses capacités: c’est ça le plus important dans la vie», indiquait à nos confrères de  celui qui l’an dernier avait dû se résoudre à commenter la Grande Boucle sur les ondes de RTL.

Bob, cœur de lion

Une bonne fortune qui l’avait abandonné ces derniers mois. Mis sur la touche de la plus importante épreuve cycliste de la saison, en 2021, en raison d’une endofibrose artérielle (douleur qui intervient durant un effort sportif intense) nécessitant une opération des deux artères iliaques, le Merschois a pris une superbe revanche sur le (mauvais) sort. Avec, en point d’orgue, cette énorme sensation de bonheur en remportant son premier succès sur le Tour, au soir du dimanche 10 juillet.

Quelques jours auparavant, le champion national 2022 du contre-la-montre avait devisé avec Andy Schleck, présent sur l’épreuve en tant qu’ambassadeur de Skoda. Le vainqueur, sur tapis vert, de l’édition 2010 lui a-t-il mis la puce à l’oreille pour placer cette attaque décisive à plus de 60km de l’arrivée et conclure victorieusement la neuvième étape aux Portes du soleil de Châtel?

Toujours est-il que les astres du Mondorfois et du natif de Rollingen se sont à nouveau croisés ce 10 juillet. Pour remporter l’édition 2018 de Liège-Bastogne-Liège, Bob Jungels avait placé son attaque dans la côte de la Roche-aux-Faucons, exactement au même endroit qu’Andy Schleck, lauréat neuf ans auparavant.

Et d’imiter à nouveau son aîné, 11 ans après le Mondorfois, pour franchir en vainqueur une étape du Tour de France. salué par tout un peloton, qui n’hésite pas à vanter ses qualités de puncheur, mais aussi d’homme reconnaissant, capable d’offrir une caisse de vin à tous les membres du staff de Quick-Step, son équipe d’alors, après .

La suite allait être un peu plus laborieuse. Handicapé par son gabarit (1,89m, 70kg) en altitude, véritablement «rincé» à la sortie des étapes de la troisième et dernière semaine de course, le fils d’Henri – ancien international de football – a serré les dents pour terminer la Grande Boucle à la 12e place, à 45’23’’ du vainqueur, le Danois Jonas Vingegaard. «J’ai bien vu que j’ai beaucoup forcé ces trois semaines, il n’y avait presque pas de jours sans, et il manquait un peu ce dernier 10% qui est là avant un grand tour normalement», indiquait-il encore samedi soir.

C’est le Belge Jasper Philipsen qui a remporté le sprint sur les Champs-Élysées pour s’adjuger la 21e et dernière étape du Tour de France.

Les promesses de Geniets

Si Bob Jungels a logiquement confisqué la lumière, il n’était pourtant pas le seul Luxembourgeois en lice sur le Tour de France 2022. Pour leur première participation au Tour,  (25 ans, Groupama-FDJ) et Alex Kirsch (30 ans, Trek-Segafredo) ont connu des destins contraires. Le premier, équipier modèle selon ses partenaires, termine à une bonne 48e place du général (sur 135 coureurs) et septième du classement des meilleurs jeunes. Le second, par contre, a dû se résoudre à l’abandon sur la route menant à Longwy (sixième étape).

Place aux dames!

La Grande Boucle – la plus rapide de l’histoire, plus de 42km/h de moyenne – s’est donc terminée ce dimanche par un premier succès pour Jonas Vingegaard (25 ans), mais un autre Tour de France a débuté dimanche.

Le top 3 du Tour de France 2022 (Source: ASO)

Le top 3 du Tour de France 2022 (Source: ASO)

Bob Jungels, Kevin Geniets et Alex Kirsch passent le relais à Christine Majerus (35 ans, SD Worx), l’unique Luxembourgeoise au départ d’une épreuve qui renaît de ses cendres. La dernière édition datait de 1989. Juste avant l’arrivée des hommes sur les Champs-Élysées, la première étape a été remportée par Lorena Wiebes (Team DSM), alors que Christine Majerus a été entraînée dans une chute à 12km de l’arrivée. Revenue dans le gros du peloton, la native de la capitale prend au final la 135e place (à 3’15”) et sera au départ de la deuxième étape ce lundi.

Le Tour de France féminin se termine le 31 juillet, à la Planche des Belles Filles (Vosges).