COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

facility services

Les bénéfices d’un facility management innovant



252927.jpg

Mohamed Louridi, Hard Services Manager Benelux au sein de JLL (à gauche) et Antonio Jimenez, Facility Services Coordinator chez Samsic Luxembourg (à droite) Photo: Maison Moderne

Le facility management est une activité qui dépasse de loin le simple entretien des bâtiments. Certains prestataires mettent ainsi un point d’honneur à développer de véritables innovations qui améliorent la vie quotidienne des occupants.

Depuis quelques années, le leader mondial de l’e-commerce est installé à Luxembourg. La gestion technique et l’entretien de ses installations sont assurés par JLL, en collaboration avec Samsic Facility Luxembourg. La tâche est conséquente, sachant qu’elle s’applique à 13 bâtiments, répartis sur 45.000m2. «110 personnes sont dédiées au service de ce client, explique Antonio Jimenez, Facility Services Coordinator chez Samsic Luxembourg. Je suis également présent sur site tous les jours pour m’assurer que l’ensemble des services que nous proposons sont correctement exécutés, mais aussi pour anticiper les besoins du client en développant des nouveautés.»

Depuis les débuts de leur collaboration au service de ce client particulier, JLL et Samsic ont mis en place de nombreuses innovations pour améliorer ses infrastructures. «Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’ouverture d’esprit du client. Il nous laisse la possibilité de déployer des services innovants, axés sur des solutions plus durables», précise Julien Dailland, Country Manager de Samsic Facility Luxembourg. Parmi ces innovations durables, on peut citer «Toucan», une solution de nettoyage à base d’eau et de sel, activée par électrolyse, qui est utilisée pour l’entretien des locaux en lieu et place des produits reposant sur la chimie conventionnelle.

Un masquage sonore perfectionné

Un open space est aussi source de nuisances environnementales. La pollution sonore qui en émane peut être très problématique pour la concentration des travailleurs. «Samsic nous a proposé un système qui permet de rendre inintelligibles les conversations des autres personnes présentes dans le bureau, explique Mohamed Louridi, Hard Services Manager Benelux au sein de JLL. Chaque bureau est équipé d’un capteur qui mesure le volume sonore ainsi que d’un émetteur de bruit blanc. Celui-ci permet de contrebalancer les ondes sonores environnantes pour maintenir un environnement de travail totalement calme. C’est assez bluffant.»

Un système de signature olfactive innovant, des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique personnalisés aux couleurs de l’entreprise, des bornes permettant d’obtenir un feed-back régulier des occupants du bâtiment… De nombreuses autres idées nouvelles ont été introduites par Samsic dans les locaux de ce client et déployables sur tout le territoire luxembourgeois. Elles émanent toutes du département Innovation de la société, installé à Paris, ou de start-up partenaires. «L’innovation dans le Facility management permet à nos clients de trouver des solutions à leurs problèmes, d’améliorer leur quotidien notamment au niveau du développement durable, de gagner du temps, etc. C’est une véritable plus-value», conclut Antonio Jimenez.

Samsic Luxembourg, ZAE Weiergewan 3-7 rue Goell, L-5326 Contern

T.: +352 45 86 86 1

samsic.lu

 

Retrouvez toute l’Expertise " Facility Services "