Laura Noel, Head of Partnerships. Yooz

Laura Noel, Head of Partnerships. Yooz

Présente dans plus de 40 pays et comptant plus de 300.000 utilisateurs, Yooz propose une solution cloud de dématérialisation et d’automatisation du traitement des achats et des factures. Sa mission est de simplifier la vie des directeurs comptables et financiers en permettant d’accroître la productivité de leurs processus, les rendant plus simples, plus sécurisés et moins coûteux. Se souciant de s’adapter aux spécificités de chaque pays et de chaque client, l’éditeur de logiciel a mis au point une stratégie indirecte en faisant appel à l’expertise de partenaires locaux. 

L’importance des ventes indirectes pour Yooz au Luxembourg et en Belgique

Depuis une dizaine d’années, a affirmé son ambition de se positionner en tant qu’acteur global sur le marché et a intégré au cœur de sa stratégie le Luxembourg et la Belgique. «Pourquoi Yooz fait de ces marchés une priorité? Parce que le besoin de solutions innovantes pour l’optimisation du processus P2P est fréquemment évoqué par les professionnels du chiffre locaux», explique Laura Noël, Head of Partnerships chez Yooz.  

Afin d’être en mesure d’équiper les services financiers et comptables avec agilité, Yooz a une vision claire de la stratégie qu’elle souhaite pérenniser:  s’appuyer notamment sur ses partenaires locaux et ainsi privilégier les ventes indirectes. Une stratégie qui permet aux partenaires de bénéficier de l’expertise métier de Yooz et à Yooz de s’appuyer sur leur connaissance approfondie du marché.

La stratégie de développement de partenariats au Luxembourg et en Belgique

Yooz aide déjà des centaines d’entreprises en Belgique et au Luxembourg et poursuit son expansion en s’appuyant sur ses partenaires actuels et en nouant de nouveaux partenariats. L’intérêt final de l’utilisateur est au centre des préoccupations de Yooz, qui choisit ses partenariats en fonction de la proposition de valeur ajoutée commune qui peut être proposée aux clients.

La solution Yooz est aujourd’hui utilisée par plus de 5.000 clients dans plus de 40 pays et bénéficie des connaissances et d’un réseau de plus de 150 partenaires sur la région EMEA (Europe, Middle-East, Afrique). Historiquement présente sur le marché français, sa présence internationale ne cesse de croître.  Pour être à la hauteur de ses ambitions et pouvoir répondre à la demande grandissante, Yooz compte sur ses équipes en Europe et aux États-Unis, et place ses partenaires en clé de voûte de sa stratégie en tant que relais locaux.

Le profil des partenaires Yooz 

Yooz dispose d’un réseau de partenaires avec trois grandes catégories de profils: les revendeurs ou apporteurs d’affaires, les éditeurs de logiciels offrant des solutions complémentaires et les cabinets d’audit et de conseil. 

Yooz est toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui ont une connaissance du marché local, un portefeuille de clients établi et qui connaissent en profondeur et avec précision les besoins de leurs clients. «Nos partenaires sont en général des acteurs du marché qui cherchent à proposer à leurs clients ou à diversifier leur offre actuelle», précise Laura Noël. 

Être partenaire Yooz: quels avantages? 

Choisir de , c’est choisir de proposer à ses clients l’outil de dématérialisation le plus performant et le plus avancé du marché. Il s’agit donc d’être prescripteur d’innovation et de bénéficier de l’expertise métier associée. 

C’est aussi choisir un outil pérenne, présent sur le marché depuis 13 ans et qui évolue avec son temps grâce à une équipe de recherche et développement interne qui propose aux utilisateurs une solution performante reposant sur les dernières technologies d’intelligence artificielle.

Pour Laura Noël, un bon partenariat fonctionne «quand il y a une vraie implication des deux parties :

•          un transfert de connaissances à travers un programme de formation, de certification et de l’expertise métier de la solution d’une part, du côté de Yooz;

•          une volonté du partenaire d’accompagner ses clients dans leurs besoins en dématérialisation et en automatisation de leur processus Purchase-to-Pay, d’autre part.»

Ainsi, pour s’assurer un partenariat réussi, Yooz commence toujours par permettre à ses nouveaux partenaires de développer leurs connaissances métier et produit en proposant une formation complète pour les différentes équipes. De plus, ils ont accès à un Partner Resource Center et une équipe dédiée destinés à la montée en compétence des collaborateurs. Cet accompagnement continu permettant de développer une vision commune, clé d’une réussite sur le long terme. 

est devenu une priorité pour les entreprises au Luxembourg et en Belgique. Toutefois, elles redoutent parfois d’opter pour une solution par crainte qu’elle ne soit trop chère, longue et complexe à implémenter, compliquée à utiliser... Yooz permet de lever toutes ces barrières et continue de faire grandir son écosystème pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises du Belux.