Un bâtiment circulaire via le Material Passport Ivan Bandura

Un bâtiment circulaire via le Material Passport Ivan Bandura

Les bâtiments recyclables et durables n’ont jamais été autant demandés: Ils définiront l'avenir de la construction. Grâce à la plateforme «Building Material Scout» (BMS), les utilisateurs peuvent documenter les produits utilisés et évaluer les processus de construction via le Passeport matériaux.

Lorsque le potentiel de circularité d'un bâtiment est évalué, tous les matériaux doivent être vérifiés, en se basant sur des données homogènes: le contenu recyclé, la composition, le scénario de fin de vie et d’utilisation du bâtiment.

Les matériaux sans identité sont considérés comme des déchets. Toutefois, si les matériaux d'excavation et les déchets de construction minéraux étaient traités comme une ressource plutôt que comme des déchets, l'Industrie de la construction pourrait travailler de manière plus efficace, sur le plan des ressources, et même éliminer les déchets à long terme.

Si on considère que l’Industrie de la construction est responsable de plus de 35% de la production totale des déchets de l’Union Européenne, il devient vite évident qu’il est indispensable de trouver une solution afin d’utiliser de manière plus efficace les matières premières. La réutilisation des matériaux et la construction intelligente sont un premier pas vers une Industrie de la construction organisée de manière circulaire.

Afin d’évaluer la possible réutilisation des matériaux de construction, l’Industrie fait face à de nombreuses difficultés: la multitude d'étiquettes des produits, de certificats de construction (tels que DGNB, LEED, WELL ou BREEAM) rend presque impossible une vue d'ensemble, voire une recherche rapide des informations nécessaires. Les mises à jour régulières des systèmes de certification et l'évolution des exigences compliquent encore la recherche.

Afin de rendre un bâtiment circulaire, il faut le soumettre à une analyse complexe et digitaliser les procédures.

De plus, les composants non documentés de manière cohérente ne peuvent pas être suivis efficacement tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. 

Via le processus du Building Information Modelling (BIM), chaque objet doit être relié à des informations spécifiques fournies par le fabricant: Le poids de chaque produit est calculé, puis attribué à un groupe en fonction de différents critères: origine, récupération, séparabilité, démontabilité, présence de carbone et santé des matériaux. Le résultat est le Passeport des matériaux, une base de données digitale. Un bâtiment devient ainsi un entrepôt de matériaux, prêts pour une utilisation future, une fois le cycle du bâtiment arrivé à son terme.

En tant que plateforme intelligente, le «Building Material Scout» offre donc à l’ensemble des acteurs d’un projet de construction la possibilité de trouver et de regrouper les informations sur les matériaux de construction adaptés au projet, de procéder à une évaluation automatisée des produits selon toutes les normes de durabilité actuelles.  

«Nous avons plus de 5.000 produits spécifiques différents dans un bâtiment, provenant de divers pays et continents. Seule une plateforme numérique de données structurées peut nous aider à gérer une telle quantité d'informations, avec un examen scientifique à chaque étape», déclare Michael Moradiellos de Molino, dirigeant de la société «EPEA Benelux – Part of Drees & Sommer».

Le Passeport des matériaux regroupe aujourd’hui plus de 31.000 produits et a été implémenté sur bon nombre de projets de construction en Europe.

Pour plus d’informations sur Drees and Sommer Luxembourg, cliquez , ou contactez-nous par e-mail: