ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Vinciane Istace (PwC Luxembourg)

«Avoir l’habileté de débrider l’énergie de l’autre»



225867.jpg

Vinciane Istace: «J’encourage à parler en termes de verbes qui expriment l’action, à ne pas se retenir de dire ‘je’ au lieu de ‘on’, et à promouvoir un lien direct entre l’interlocuteur et le message.» (Photo: PwC Luxembourg)

En amont du 10x6 Female Leadership qui se déroulera le mercredi 27 mars au Centre culturel Tramsschapp, l’une des oratrices, Vinciane Istace (PwC Luxembourg), nous partage sa vision du leadership.

Pouvez-vous nous donner votre définition du concept de «leadership»?

Vinciane Istace . – «Le leadership est, pour moi, un rapport à l’énergie, le principe fondateur de toute action. C’est avoir l’habileté de débrider l’énergie de l’autre.

Selon vous, y a-t-il des particularités propres au leadership féminin?

«L’écoute active, la communication et l’empathie sont des caractéristiques fortes du leadership féminin. Nombre d’études le confirment, comme celle menée par Great Place to Work – France en 2018 .

En effet, à la question ‘Le leadership féminin a-t-il, selon vous, des qualités que le leadership masculin ne possède pas pour diriger?’, 34% des personnes interrogées ont répondu: ‘Oui, tout à fait’. À la question ‘Quelles sont ces qualités?’, l’écoute obtient 69% des réponses, la communication remporte 52% et l’empathie 44%.

Quelle est, selon vous, la meilleure façon de faire valoir son leadership en tant que femme?

«En changeant de champ lexical et en adaptant le vocabulaire de l’action assumée. Les mots utilisés disent beaucoup de votre leadership.

J’encourage à parler en termes de verbes qui expriment l’action, à ne pas se retenir de dire ‘je’ au lieu de 'on’, et à promouvoir un lien direct entre l’interlocuteur et le message. C’est-à-dire, au lieu de s’exprimer en retrait en disant ‘j’aide l’équipe à développer son portefeuille de clients’, il faut plutôt assumer son rôle en disant ‘je développe le portefeuille de clients avec une équipe forte et dynamique’.

Et surtout, toujours veiller à prendre la parole, plutôt qu’attendre qu’on vous la donne, ou garder trop souvent le silence. Le français est clair, il s’agit bien de ‘prendre’: la parole, sa place, ses responsabilités, son rôle!»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Female Leadership sur le site du Paperjam Club .