Pour ceux qui en doutaient, la vaccination a rempli son rôle et a dégrippé l’économie. Trop vite et trop fort? (Illustration: Shutterstock)

Pour ceux qui en doutaient, la vaccination a rempli son rôle et a dégrippé l’économie. Trop vite et trop fort? (Illustration: Shutterstock)

C’est officiel: l’inflation est de retour. Tous les indicateurs avancés en témoignent: que ce soit le prix du transport par conteneur ou le prix des matières premières.

La cause? Une demande supérieure à ce qui était prévu et une offre qui tarde à redémarrer. Une offre qui, lorsqu’elle sera sortie de son hibernation covidienne, devra répercuter la hausse des transports et des matières premières alimentant mécaniquement la machine.

Une offre qui doit également faire face à un manque de main-d’œuvre poussant les salaires à la hausse aux États-Unis.

Pour ceux qui en doutaient, la vaccination a rempli son rôle et a dégrippé l’économie. Trop vite et trop fort? Aux États-Unis, champions de la vaccination, l’inflation renoue avec son niveau de 2008.

En Europe, à la traîne de ce point de vue, l’inflation reprend, mais plus modérément. Toute la question est de savoir si cette reprise va s’installer dans le temps et si c’est une mauvaise chose pour les marchés.

Une grande partie des économistes et des analystes considèrent que cette surchauffe est conjoncturelle et due à des facteurs qui ne se renouvelleront pas. Et ils mettent en avant le fait que l’inflation sous-jacente ne progresse pas.

Pour d’autres, au contraire, le mouvement est relancé et les banques centrales vont alors être contraintes de cesser leurs politiques monétaires ultra-accommodantes, avec comme conséquence une baisse des marchés actions et un retour en grâce des valeurs refuges.

Qui aura raison? En attendant de le savoir, les marchés risquent d’être extrêmement volatils dans les mois qui viennent. Les gestionnaires de fonds d’investissement vont devoir faire preuve de clairvoyance pour passer ce cap.

Cet article a été rédigé pour le supplément «Fonds d’investissement 2021» de l’édition magazine de Paperjam du mois de juin parue le 27 mai 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via