COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

Wealth planning

L’assureur: un facilitateur pour le courtier des temps modernes



272224.jpg

Nicolas Demarest, Head of the Belgian Branch Photo : Lombard International Assurance

Cela fait plus de 24 ans que je travaille dans le secteur de l’assurance-vie luxembourgeoise au sein de Lombard International Assurance. Durant la plus grande partie de ces années, j’ai fait mes armes au sein du département Partner & Client Services, qui est pour moi le cœur d’une compagnie d’assurance-vie. Je me suis ensuite orienté vers le développement commercial en gérant la branche belge de Lombard International Assurance.

24 années c’est beaucoup dans une carrière, surtout quand je repense aux évolutions structurelles qui ont impacté notre secteur. Aujourd’hui la transparence est devenue le maître-mot dans un environnement de plus en plus complexe, avec une pression réglementaire sans précédent.

Sans oublier que nous vivons dans une incertitude croissante avec un aléa géopolitique et économique toujours plus anxiogène. Cette complexité est exacerbée par la remise en question de modèles autrefois considérés comme acquis, tels que le schéma familial traditionnel. On ne peut plus parler aujourd’hui de la famille comme d’un modèle universel, tant ses formes sont devenues plurielles (monoparentale, recomposée, PACS, etc.).

Le monde n’est plus le même et tout, ou presque, a changé. Mais lorsque je regarde notre secteur d’activité, les fondamentaux sont toujours là. La mission de l’ensemble des acteurs de la gestion de patrimoine est immuable: structurer, gérer et pérenniser le patrimoine de leurs clients sur le long terme.

Le rôle du courtier aussi reste le même. C’est celui d’un chef d’orchestre, coordonnant les différents fournisseurs pour répondre aux besoins de ses clients, sur une multitude d’aspects, incluant le choix des assureurs.

L’assureur se doit d’être bien plus qu’un partenaire : un facilitateur. Cela induit de mettre à disposition du courtier un savoir-faire complémentaire au sien, depuis l’ingénierie patrimoniale à l’expertise internationale, en passant par les outils innovants pour lui simplifier l’exercice de son métier.

C’est dans cette optique qu’en 2017, parallèlement à l’ouverture de notre succursale belge, nous avons lancé Connect, la première version de notre plateforme de service digitale permettant aux courtiers de visualiser l’ensemble des informations sur les contrats de leurs clients.  Nous facilitons également le travail du courtier grâce à notre accompagnement sur mesure à travers toutes les étapes du cycle de souscription.

Notre solution de fonds dédiés commercialisée depuis Bruxelles et Luxembourg est attrayante pour leurs clients de par ses multiples avantages. Mais pour faciliter il faut aussi innover. C’est pour cela que nous venons de lancer en Belgique Multi Select Policy, notre solution d’assurance-vie nouvelle génération en multi-support. Connue au Luxembourg, cette solution est une nouveauté en Belgique. Régie par le droit belge, elle donne la possibilité au souscripteur d’investir dans plusieurs fonds interne(s) dédié(s), et/ou fonds interne(s) collectif(s) et/ou fonds externes. Une flexibilité maximale pour le client et une nouvelle corde à l’arc du courtier.