Guillaume Berviller, Sales Executive Local Market chez Cardif Lux Vie. Crédits: Cardif Lux Vie

Guillaume Berviller, Sales Executive Local Market chez Cardif Lux Vie. Crédits: Cardif Lux Vie

Comme chaque année, ce dernier trimestre est l’occasion de s’intéresser aux solutions qui existent pour utiliser au mieux les montants déductibles de sa déclaration fiscale. C’est aussi un moment privilégié pour souscrire à des produits d’épargne adaptés à ses propres besoins et son profil d’investisseur.

, Sales Executive Local Market chez Cardif Lux Vie, revient sur ces thématiques de saison.

Quelles sont les solutions qui peuvent être intéressantes quand on prépare sa déclaration fiscale ?

Au Luxembourg, les dernières semaines de l’année riment effectivement avec déclaration fiscale, et les assurances sont un moyen efficace, pour un particulier comme pour un professionnel, de réduire son revenu imposable tout en préparant son avenir.

Plusieurs types de contrats d’assurance sont fiscalement déductibles dans la rubrique « Dépenses spéciales » :

- Les primes versées sur des contrats d’assurance de régime complémentaire de pension « article 111bis » (pilier n°3 du système des pensions), et sur les contrats d’assurance-vie épargne programmée « article 111 » ;

- La prime unique d’assurance versée dans le cadre de la couverture d’un prêt immobilier pour votre habitation personnelle (contrat ASRD - Assurance Solde Restant Dû, avec un versement en prime unique) ;

- Pour les travailleurs ayant le statut d’indépendant, les primes versées sur des contrats d’assurance de régime complémentaire de pension « article 110 » (pilier n°2 du système des pensions).

Quelle est la valeur ajoutée de Cardif Lux Vie et de ses solutions ?

Notre valeur ajoutée réside tout d’abord dans la solidité de notre Compagnie et dans la force de notre modèle, avec à la fois un ancrage profond sur le marché luxembourgeois et une activité Wealth Insurance internationale diversifiée. Nous nous appuyons également sur un groupe financier européen de premier plan : Cardif Lux Vie est détenue à 66,7% par BNP Paribas Cardif et à 33,3% par BGL BNP Paribas. Cela permet de soutenir notre développement dans la durée dans un cadre de risque maîtrisé, et ainsi apporter aux clients la stabilité et la sérénité attendues.

Ce modèle diversifié nous permet ainsi de proposer aux résidents luxembourgeois un panel inégalé de supports d’investissement. Au sein de nos contrats « épargne programmée » ou « épargne pension », les clients ont la possibilité d’investir dans des Fonds Internes Collectifs (ou FIC profilés en fonction du niveau de risque souhaité par le client), des fonds externes (sélectionnés à la fois selon leurs performances et des critères ESG stricts), ou encore dans le Fonds Général. Ce dernier, géré directement depuis le Luxembourg par notre équipe de gérants expérimentés affiche un encours de près de 8 milliards d’euros et offre une garantie de capital (brute de frais de gestion et de fiscalité) directement donnée par l’assureur. Il affiche de très belles performances, avec notamment 3,5% de rendement servis en 2023 (brut de frais de gestion et de fiscalité).

L’offre de Cardif Lux Vie permet aussi aux clients une grande flexibilité dans la gestion de leurs contrats : arbitrages entre supports, versements complémentaires, augmentation ou diminution de la prime périodique, voire suspension du plan de paiement pour faire face à un imprévu. Toutes ces opérations sont possibles et traitées par une équipe dynamique et réactive.

Comment conciliez-vous épargne et responsabilité ?

Chez Cardif Lux Vie, nous considérons les enjeux ESG de manière stratégique et nous travaillons activement au développement de contrats plus responsables. À ce titre, nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu très récemment pour la 3e année consécutive le label LuxFlag « ESG Insurance Product » pour nos contrats fiscalement déductibles d’assurance pension « article 111bis » et d’assurance-vie épargne programmée « article 111 ». Nous sommes la première compagnie à bénéficier de ces labels au Luxembourg et concrètement, cela signifie notamment que l’ensemble des supports d’investissement proposés, classifiés Article 8 ou 9 selon la réglementation SFDR, respectent, encouragent ou promeuvent des investissements ou des projets présentant des qualités environnementales ou sociales.

Plus globalement, Cardif Lux Vie se donne pour mission de rendre l’assurance plus accessible, c’est-à-dire plus inclusive, plus compréhensible, plus simple, plus facile à souscrire et à utiliser. Concrètement en 2024, Cardif Lux Vie a revu son contrat épargne programmée OptiSave+ afin de le rendre plus inclusif, en allégeant les formalités médicales pour les garanties décès quel que soit l’âge de l’assuré.

Pour conclure, Cardif Lux Vie reste engagée auprès de ses clients et partenaires au Luxembourg pour leur apporter une réelle valeur ajoutée dans la distribution de nos solutions d’assurance. La Compagnie s’assure d’apporter tout le support technique et commercial afin de rapidement répondre aux demandes des clients avant le 31 décembre, date limite pour la remise des déclarations fiscales.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le .