C’est dans le bâtiment Le Dôme, à Luxembourg, que Ashurst LLP a choisi d’occuper deux plateaux de respectivement 400m² et 450m². Un plateau est dédié aux collaborateurs, repartis majoritairement en bureaux individuels ou par deux. Les bureaux se trouvent de part et d’autre du plateau, le long des façades pour profiter de la lumière naturelle. Cette disposition permet également de dégager, au centre du plateau, une place centrale traversante à l’atmosphère calme et tamisée qui comprend les fonctions communes, les circulations verticales et des zones assises favorisant les échanges spontanés.
Le second plateau accueille les clients et comprend les salles de réunion et la réception pouvant servir d’espace pour des événements internes. Il est traité pour apporter de l’intimité et de l’apaisement. À ce niveau, les architectes ont choisi de travailler avec des panneautages en chêne fumé, des détails en laiton bruni, des voilages et du mobilier sur mesure.
L’aménagement est conçu dans un esprit de contraste et de jeux graphiques. Les plafonds sont blancs dans les bureaux, mais noirs dans les zones de circulation. Un jeu graphique sur la moquette renforce ce contraste et accentue la différenciation des zones.
Les cloisons dessinées sur mesure sont en verre acoustique, dont la partie centrale est striée pour plus de discrétion visuelle.
D’une manière générale, le défi pour ces aménagements était d’interpréter l’atmosphère exclusive des bureaux londoniens, tout en apportant une identité propre qualifiée de «new classique chic» par les architectes.
Fiche technique
Maître de l’ouvrage: Ashurst LLP Luxembourg Branch
Architectes: Partenariat Petitcarrée architectes et Luzi architecture d’intérieur
Coordination techniques spéciales: Luxconsult
Surface nette: 850m²
Livraison: 2020