Vue de l’exposition «The Belgian Connection» à la Cité Radieuse à Briey. (Photo: David Angeletti-LCGDP) 

Vue de l’exposition «The Belgian Connection» à la Cité Radieuse à Briey. (Photo: David Angeletti-LCGDP) 

L’association La Première Rue présente, à la Cité Radieuse de Briey, l’exposition «The Belgian Connection». L’occasion de découvrir des œuvres d’artistes belges qui entrent en dialogue avec l’architecture du Corbusier.

Peter Downsbrough, Marthe Wéry, Gilbert Fastenaekens, Philippe De Gobert et Jean Glibert. Un casting artistique qui, à lui seul, mérite le déplacement. En plus, quand leurs œuvres sont présentées dans la Cité Radieuse à Briey (France), les raisons pour aller découvrir cette exposition sont doublées. En effet, «The Belgian Connection» est présentée dans la Galerie Blanche, un espace d’exposition géré par l’association La Première Rue et qui correspond en fait à deux appartements de la Cité Radieuse.

Tous ces artistes contemporains, vivant en Belgique et invités par les commissaires Steven Vitale et Vincent Dietsch, ont été séduits par l’idée d’expérimenter leur pratique dans ce contexte particulier qu’est une galerie située dans la Cité Radieuse du Corbusier, à Briey, à un jet de pierre de la frontière avec le Luxembourg. Depuis 2001, La Première Rue a invité tour à tour ces artistes pour des expositions monographiques. Des liens particuliers se sont tissés entre La Première Rue et ces artistes qui appartiennent tous à la même génération et qui se révèlent être une facette importante de l’art contemporain belge.

Jusqu’au 10 novembre, c’est dans une exposition collective qu’ils reviennent habiter les lieux et confronter leur pratique à cet espace architectural. Chacun de leur côté, ils ont réfléchi à ce qu’ils souhaitaient proposer, puis ont échangé leurs idées avant la mise en œuvre, de manière à ce que leurs interventions respectives soient déployées en bonne intelligence dans l’espace de la galerie. Bien entendu, en ce qui concerne Marthe Wéry, décédée en 2005, ce n’est pas l’artiste elle-même qui est intervenue, mais l’une de ses filles, Françoise Debuyst, qui s’occupe de la diffusion de son œuvre et Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22 à Charleroi et spécialiste du travail de l’artiste.

Une édition complétera cette exposition et chaque artiste invite un auteur qui écrit en partant d’un point de vue proche de l’artiste qui l’a choisi. L’édition sera présentée le 25 septembre, lors du vernissage qui n’a pas pu se faire avant pour raisons sanitaires.