L'université du Luxembourg organise   un colloque international sur l'architecture s ur le thème  des villes, de l'Europe et de la mondialisation. (Photo:  Braun/Schulz 2012 )

L'université du Luxembourg organise   un colloque international sur l'architecture s ur le thème  des villes, de l'Europe et de la mondialisation. (Photo:  Braun/Schulz 2012 )

L'université du Luxembourg organise ces 2, 3 et 4 février 2012 un colloque international sur l'architecture replacée dans un contexte élargi, celui des villes, de l'Europe et de la mondialisation.

La première journée, centrée sur le thème de la "Globalization", a tenu la promesse d'une affiche au meilleur niveau international. Deux points forts (parce qu'il faut bien choisir): le géographe Christian Schulz, professeur à l'Uni.lu, a brossé en ouverture un tableau des concepts partagés par ces disciplines voisines que sont l'architecture et la géographie: lieux, espaces, territoires, les points de rencontre sont multiples et augurent de fructueuses discussions lors du lancement du master en architecture l'année prochaine.

Un peu plus tard dans la matinée, Brett Steele, le directeur de la super prestigieuse Architectural Association de Londres, a donné une conférence éclairante sur le devenir d'une éducation architecturale mondialisée dans un XXIe siècle dominé par les technologies médiatiques et les défis sociaux. Ces journées de conférence sont une grande première au Luxembourg, et une occasion à ne pas manquer pour les amateurs d'architecture, les professionnels et les étudiants.

La suite demain et samedi à la Fondation de l'architecture à Luxembourg-Hollerich.

Par François Thiry