BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Enseignement

Apprendre une langue: une belle aventure humaine



Fernand Wolter, Marc Kesch et Naouelle Tir vous présentent une belle aventure humaine.   (Photo : Simon Verjus/Maison Moderne)

Fernand Wolter, Marc Kesch et Naouelle Tir vous présentent une belle aventure humaine.   (Photo : Simon Verjus/Maison Moderne)

À 23 ans, Victoria a décidé d’apprendre le luxembourgeois. Elle s’adresse aujourd’hui à un centre de formation professionnel en langues, fondé en 1983 au Luxembourg. C’est ce premier contact avec Prolingua et ses équipes que nous allons vous raconter.

C’est un grand sourire que perçoit Victoria après avoir poussé la porte de Prolingua pour la première fois. Carine, assistante commerciale de l’entreprise depuis 22 ans, l’accueille et l’incite à se mettre à l’aise avant de prendre en charge sa demande. Victoria vient de débuter sa carrière dans un grand cabinet d’audit au Grand-Duché et elle cherche à apprendre le luxembourgeois. Cette compétence peut s’avérer utile dans son job, mais c’est surtout un enjeu personnel, l’envie de s’intégrer totalement à la culture du pays, qui l’a motivée à s’adresser à Prolingua.

En tant que centre de formation professionnel en langues, la société s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers et est réputée pour assurer un service de très haute volée à tous ses clients. Elle dispose d’ailleurs de la certification Eaquals depuis de nombreuses années. Directeurs, formateurs ou équipes d’encadrement administratif et commercial, tous les collaborateurs Prolingua partagent les mêmes valeurs de service, de qualité et de réactivité. Un sérieux qui n’empêche pas l’entreprise de prôner un état d’esprit positif, décontracté et même un sacré sens de l’humour. Un visage finalement très humain dont se rend vite compte Victoria avec soulagement. La jeune femme un peu timide est rassurée par les conseils de Carine, bientôt rejointe par Naouëlle, directrice générale adjointe de l’entreprise. Ensemble, elles présentent le fonctionnement de l’entreprise et font une proposition de formation à Victoria.

Plus de 75 formateurs professionnels chargés des cours et des formations sont à la disposition des apprenants qui rejoignent Prolingua. Une équipe solide qui partage le même état d’esprit et les valeurs de l’entreprise. Si bien que les formateurs sont les meilleurs ambassadeurs de Prolingua. D’ailleurs, Victoria elle-même s’est adressée à la société après qu’une amie lui a parlé de l’expertise et de la sympathie de Phil, son formateur Prolingua en anglais. Il faut reconnaître que l’entreprise choisit ses pédagogues en leur assurant des formations tout au long de l’année, dans des domaines différents, mais propices à une montée en compétences.

Signe de cette ambiance de travail constructive et positive, le turnover est très faible au sein de l’entreprise, que ce soit au niveau de l’équipe administrative que de l’équipe de formateurs. Nombre d’entre eux sont actifs au sein de Prolingua depuis plus de 20 ans. Exactement comme Isabel, formatrice en luxembourgeois, qui passe saluer les équipes administratives au sortir d’un cours. Naouëlle et Carine en profitent pour lui présenter Victoria, qui suivra très prochainement ses cours, en présentiel comme en digital. Prolingua a en effet opéré avec succès la transformation digitale de son activité, une mutation propice au contexte actuel.

La conversation s’engage et voici notre jeune apprentie déjà lancée sur la voie du succès.

On en parle?

L’ambiance, la longévité, la formation... Commerciaux, formateurs et administrateurs prennent la parole.