PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Gestion de fonds

Apex annonce son projet d’acquisition de Fundrock



La conclusion de la transaction est attendue au premier trimestre 2021. (Photo: Shutterstock)

La conclusion de la transaction est attendue au premier trimestre 2021. (Photo: Shutterstock)

Le groupe Apex a annoncé jeudi son projet d’acquisition de Fundrock, ce qui lui permettra d’atteindre près de 1000 milliards de dollars d’actifs.

Le fournisseur mondial de services financiers Apex Group Ltd a annoncé aujourd’hui le projet d’acquisition de Fundrock Management Company SA et de Fundrock Partners Ltd.

Apex, qui était déjà présent au Luxembourg après l’acquisition de la manco LRI, atteindra ainsi près de mille milliards de dollars d’actifs et renforce encore sa présence dans le pays, alors que Fundrock est le plus grand gestionnaire tiers de fonds Ucits au Luxembourg.

Les conditions de la transaction entre Apex Group et Fundrock ne sont pas divulguées et sont soumises à l’approbation réglementaire. La conclusion de la transaction est attendue au premier trimestre 2021.

Fundrock compte plus de 130 collaborateurs dans ses cinq bureaux au Luxembourg, en France, en Irlande, au Royaume-Uni et à Singapour, proposant des solutions de sociétés de gestion et de fonds d’investissement alternatifs.

Mais le holding luxembourgeois Fundrock – anciennement RBS – a dû fournir en début d’année 4,4 millions de livres sterling de financement d’urgence à son unité britannique – Fundrock Partners – après que cette dernière a enregistré une perte de 1,9 million de livres sterling en 2019.

Mise à jour à 15:21 Fundrock précise qu’il ne s’agissait pas d’un financement d’urgence, mais d’une opération prenant part dans le cadre d’un investissement dans les systèmes afin d’harmoniser les modèles d’opération à travers les entités, suite à l’acquisition au Royaume-Uni.

Apex Group a été créé aux Bermudes en 2003 et compte aujourd’hui environ 4.000 employés répartis dans 45 bureaux dans le monde.

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a infligé en octobre 2019 une amende de 100.000 euros à la succursale luxembourgeoise d’Apex Fund Services (Malte). Précision de Fundrock: cette amende est relative à des éléments particuliers de gouvernance interne, identifiés en 2016. Apex indique avoir pris les mesures nécessaires pour s’assurer d’appliquer les plus hauts standards dans ces activités.