Pour Angelika Bocian-Jaworska «chaque expérience joue en votre faveur». (Photo: Maison Moderne)

Pour Angelika Bocian-Jaworska «chaque expérience joue en votre faveur». (Photo: Maison Moderne)

Angelika Bocian-Jaworska a créé Äerd Lab, une entreprise dont l’activité est la fabrication en 3D. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

De nationalité polonaise et âgée de 31 ans, Angelika Bocian-Jaworska, Founder et CEO, a créé Äerd Lab, une entreprise portée par la 3D. 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?   

Angelika Bocian-Jaworska. – «Ayant une formation en architecture, je me suis senti obligé de rechercher une solution intelligente pour une construction durable. Des débats interminables sur les crises du climat et du logement sans solutions tangibles m’ont déterminé à avoir un impact positif. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?    

«Vision, passion, cohérence, résilience.

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?    

«Les préjugés sexistes persistants dans le secteur de la construction présentent des défis distincts pour les femmes, se manifestant par des opportunités et une reconnaissance limitée. L’obstacle à l’accès au financement (par exemple le financement en capital-risque par rapport aux startups dirigées par des hommes) est particulièrement notable, aggravé par les défis de mise en réseau. Néanmoins, ma concentration reste sur le marché et la valeur qu’apportent mes produits, avec moins d’accent sur les obstacles. 

 Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise?    

«En 2023, Äerd Lab a connu une année charnière, assurant le succès en remportant le Circular by Design Challenge, en étant accepté dans Fit 4 Start, l’important programme d’accélération du Luxembourg, et en attirant son premier groupe d’investisseurs providentiels. Ces étapes marquantes ont marqué des réalisations importantes, propulsant l’entreprise vers l’avant dans son parcours vers l’innovation et la croissance. 

 Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?    

«Chaque expérience joue en votre faveur. 

 Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business (ou autre) en devenant fondatrice?    

«Au départ, j’ai sous-estimé l’importance de l’argent, des bénéfices, des ventes et de la véritable création de valeur pour le bon fonctionnement du monde. Je comprends maintenant pourquoi les entrepreneurs gèrent méticuleusement leurs flux de trésorerie, s’engagent dans des négociations difficiles et maintiennent un état d’esprit vigilant, alors qu’ils pèsent constamment les coûts par rapport aux résultats attendus des employés. 

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Malheureusement, je manque de temps pour des activités supplémentaires en raison de mon engagement à travailler des heures prolongées, notamment six (et parfois sept) jours par semaine. 

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?    

«Mon objectif est de créer une usine permettant à Äerd Lab de remplir sa mission d’impression 3D d’une ville en argile englobant tout, de la décoration intérieure et du mobilier aux intérieurs et éléments de construction structurels.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via