L’ancienne Bibliothèque nationale accueillera les services de la Cité judiciaire et des projets culturels et de gastronomie au rez-de-chaussée. (Photo: Archives Maison Moderne)

L’ancienne Bibliothèque nationale accueillera les services de la Cité judiciaire et des projets culturels et de gastronomie au rez-de-chaussée. (Photo: Archives Maison Moderne)

Suite à une question parlementaire du député André Bauler (DP), on apprend que le bâtiment de l’ancien Athénée, qui était dernièrement occupé par la Bibliothèque nationale du Luxembourg, n’hébergera pas le projet de Galerie nationale. Ses étages seront réaffectés aux services de la Cité judiciaire et le rez-de-chaussée à un projet culturel et de gastronomie.

Dans une question parlementaire adressée à la ministre de la Culture et de la Justice et au ministre de la Mobilité et des Travaux publics, le député André Bauler (DP) a demandé des précisions quant à la future réaffectation du bâtiment de l’ancien Athénée de Luxembourg, dont la dernière fonction était d’abriter la Bibliothèque nationale.

Rappelons que le projet d’y installer une Galerie nationale dédiée à l’art luxembourgeois avait été formulé et présenté devant la commission de la culture, avec un avant-projet de réaménagement intérieur conçu par M3 Architectes.

La réponse stipule que l’Administration judiciaire y occupera trois étages avec les trois chambres commerciales du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, dont l’entrée et l’accueil se feront depuis le rez-de-chaussée.

Le reste du vaste rez-de-chaussée restera ouvert au public, avec «des surfaces dédiées à la gastronomie et à des fins culturelles, notamment en intégrant les deux cours intérieures». Il est également prévu, à la demande du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, qu’une exposition permanente sur la langue luxembourgeoise y soit proposée. Les services d’un muséographe doivent être engagés à cette fin.

L’avant-projet détaillé est en cours d’élaboration et sa finalisation est prévue pour le début de l’année 2022. C’est toujours le bureau M3 Architectes qui a en charge la conception architecturale du réaménagement de ce bâtiment historique du centre-ville de Luxembourg.