Patricia Streber: «L’inscription nous permettrait d’entrer en contact avec des décideurs d’un autre level, de démarcher un autre type de clientèle.» (Photo: XXA Architecture)

Patricia Streber: «L’inscription nous permettrait d’entrer en contact avec des décideurs d’un autre level, de démarcher un autre type de clientèle.» (Photo: XXA Architecture)

Le Paperjam Club accueille un nouveau membre: XXA Architecture. Présentation en trois questions.

Pouvez-vous, en quelques mots, résumer l’activité de votre société?

Patricia Streber. – «Le leitmotiv de XXA Architecture, ‘From Xtra Small to Xtra Large Architecture’: produire une architecture ‘sur mesure’, quelle que soit la taille du projet ou sa complexité.

Chaque projet est pris comme un nouveau défi et nous mettons un point d’honneur à étudier celui-ci afin de proposer une solution conçue sur mesure depuis ses plus grandes lignes jusqu’à ses plus petits détails, en répondant aux attentes du client.

XXA Architecture, pour une ‘Architecture Xtra’: XXA cherche toujours à produire une architecture originale, cela ne veut pas dire une architecture ‘Xtraordinaire’ sur chaque projet, mais une solution unique et novatrice pour chaque client.

L’ensemble du bureau est conscient des préoccupations écologiques actuelles et s'applique à concrétiser cet intérêt par une conviction profonde en chacun de ses projets.

Vous venez de rejoindre le Paperjam Club. Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à le faire?

«La perspective de rencontrer des personnes d’horizons différents, mettre en contact les compétences, découvrir de nouveaux talents, de nouvelles entreprises. Nous avons remporté le 1er concours auquel nous avons participé, marquant le passage à un autre niveau de notre bureau.

Confronter des points de vue dans différents domaines.

Patricia StreberFondatrice gestionnaireXXA Architecture

L’inscription nous permettrait d’entrer en contact avec des décideurs d’un autre level, de démarcher un autre type de clientèle. Confronter des points de vue dans différents domaines. Analyser et mettre en commun des expériences.

Un autre projet pilote est en cours, prenant en compte toutes les facettes écologiques: économie circulaire, green architecture et certification DGNB. Ce projet ne sera pas seulement un projet pilote pour tous les participants, mais également pour les autorités.

Qu’y recherchez-vous? Et que pensez-vous pouvoir proposer aux membres que vous allez y rencontrer?

«En tant que dirigeante d’un bureau d’architecture (avec un effectif expérimenté), j’offre une approche particulière de l’architecture, le mélange entre pragmatisme architectural et vision novatrice.

L’ensemble de notre équipe est, depuis de nombreuses années, séduite et passionnée par les préoccupations écologiques, et ce bien avant que cela ne devienne une mode.

Une qualité d’architecture remarquable et une volonté de respecter les desiderata du maître d’ouvrage.

Patricia StreberFondatrice gestionnaireXXA Architecture

La maîtrise des concepts bioclimatiques n’est plus un gadget proposé aux clients, mais un standard de conception et de construction pour tous les projets développés au sein du bureau XXA Architecture.

Notre méthodologie de travail permet également d’intégrer des normes élevées de conception durable, une qualité d’architecture remarquable et une volonté de respecter les desiderata du maître d’ouvrage avec un échange constant d’idées.

La prise en compte de ces standards de conception pour chaque démarche de planification contribue notamment à la maîtrise des impératifs budgétaires.

Il s'agit d'offrir des compétences et des avis pertinents dans le domaine de la construction et de l’écologie.»