Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Fiduciaire Jean-Marc Faber (FJMF). La société annonce, ce mardi 25 mars, un partenariat avec le gestionnaire de fonds de capital-investissement britannique Anacap, pour soutenir la prochaine étape de son développement.
«Nous sommes ravis de ce partenariat avec Anacap et enthousiastes quant à cette nouvelle étape», a annoncé le fondateur et associé-gérant de la société, Jean-Marc Faber. «Leur approche entrepreneuriale, leur expérience et leurs ambitions partagées nous ont convaincus qu’ils étaient le bon partenaire pour accompagner notre trajectoire de croissance.»
Avec quelque 70 collaborateurs et plus de 1.800 clients, FJMF, dirigée par Jean-Marc Faber, Christophe Mouton et Daniel Galhano, s’est imposée au fil des années comme un prestataire de référence dans les services de fiducie, de fonds, de gestion d’entreprise, de comptabilité, de fiscalité et de paie.
La fiduciaire, qui a connu une croissance significative ces dernières années, portée à la fois par une expansion organique solide et par des acquisitions stratégiques, a su séduire Anacap. «Nous avons été impressionnés par la croissance récente de l’entreprise, sa réputation sur le marché et son engagement constant envers la qualité de ses services», souligne le directeur chez Anacap, Steven Gringoire. «Nous voyons une belle opportunité de renforcer sa position grâce à une stratégie active de fusions-acquisitions et à l’élargissement de son offre dans un secteur attractif.»
Un troisième investissement pour Anacap
Avec cette opération, Anacap – qui investit dans les logiciels, la technologie et les services au sein du secteur financier européen – signe le troisième investissement de son dernier fonds. Depuis 2016, le groupe a levé plus de 2 milliards d’euros de capitaux et réalisé plus de 80 transactions en Europe de l’Ouest et du Nord.
«Nous sommes convaincus que FJMF est idéalement positionnée pour devenir un acteur consolidateur dans un marché local encore très fragmenté», ajoute l’associé-gérant chez Anacap, Nassim Cherchali. «Cette acquisition s’inscrit dans la philosophie d’Anacap de s’associer à des entreprises dirigées par leurs fondateurs afin de les accompagner dans leur développement.»
Les trois associés de FJMF resteront pleinement impliqués dans la gestion opérationnelle. La transaction, pour laquelle PwC Luxembourg est intervenu comme conseiller M&A exclusif et Arendt & Medernach comme conseil juridique, devrait être finalisée au cours de la première moitié d’avril.