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Étude Deloitte

Amazon dans le top 3 mondial du commerce



Amazon a connu une progression de son chiffre d’affaires de 18,2% en un an. (Photo: Shutterstock)

Amazon a connu une progression de son chiffre d’affaires de 18,2% en un an. (Photo: Shutterstock)

Amazon grimpe irrésistiblement dans le classement mondial des distributeurs de Deloitte. Le géant du commerce en ligne monte pour la première fois sur le podium et se prépare déjà à prendre la seconde place l’an prochain.

En un quart de siècle d’existence à peine, le groupe américain Amazon s’est imposé parmi les plus grands de la distribution. Et plus uniquement dans le créneau du commerce en ligne.

Selon les résultats de l’étude 2020 de Deloitte sur la grande distribution mondiale – basée sur les chiffres d’affaires de 2018 –, le groupe fondé par Jeff Bezos pointe désormais en troisième position derrière Walmart et Costco.

Avec un chiffre d’affaires de 140,2 milliards de dollars en 2018, il affiche la plus importante progression du top 10 (18,2%) et gagne une place par rapport à l’année précédente.

S’il maintient un taux de progression pareil, il pourrait occuper la seconde position dès l’année prochaine, doublant Costco, qui affiche une croissance deux fois moins rapide (9,7%) et ne compte que 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires en plus qu’Amazon.

Domination américaine

Le Top 250 des retailers de Deloitte montre aussi le poids considérable de groupes de distribution américains qui occupent sept des dix premières places du classement et placent 31 sociétés dans le top 100.

Pour le continent européen, ce sont les deux géants allemands du discount qui restent la référence – Lidl gagne une place et pointe en quatrième position –, alors que le britannique Tesco ferme le top 10.

À noter toutefois la 12e place du groupe hollando-belge Ahold Delhaize (74 milliards de dollars), alors que le premier groupe chinois, JD.com, arrive en 15e position avec un chiffre d’affaires de 62,9 milliards.