LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

tradition hivernale

Allez hop, tous au chalet!



292361.jpg

De la fondue, du homard, des huîtres ou du fromage: la gourmandise est de mise dans les chalets de restaurateurs! (Design : Marie Königsdorfer / Maison Moderne)

Pour se réchauffer les oreilles et se remplir le ventre, il n’y a pas que le Chrëschtmaart de la Ville! Les restaurants aussi, à travers le pays, proposent des chalets gourmands qui riment autant avec un chant de Noël qu’avec un bon gueuleton à plusieurs... 

Si les marchés de Noël trustent souvent les visites gourmandes du mois de décembre, certains restaurants refusent de se laisser vaincre aussi facilement et sortent l’artillerie lourde avec de beaux chalets qui attirent une clientèle souhaitant s’éloigner un moment de l’effervescence du centre-ville et de ses foules. Éphémères ou non, ces chalets sont des endroits prisés qui permettent de conjuguer tradition et gourmandise autour d’une bonne table. 

Dans la capitale par exemple, la Brasserie Guillaume, à quelques semaines de sa réouverture annoncée, a installé un charmant petit chalet sur la terrasse de l’ Osteria voisine (8, place Guillaume / T. 27 47 81 25) et propose un éventail de bons produits de la mer qui fait du bien. Car il n’est pas peu dire que la «BG» manque cruellement en cette période de fêtes... On y trouve à déguster des coquillages, des huîtres Gillardeau bien évidemment, de l’excellente soupe de poisson, mais aussi – et c’est plus rare – des oursins, selon arrivage! Le tout accompagné d’un petit blanc, installé en terrasse ou même en salle de l’Osteria. 

Il est bon de revoir la Brasserie Guillaume et ses bons produits de la mer, même sous forme de chalet éphémère. Maison Moderne

1 / 2

Six huîtres Gillardeau et un petit pinot blanc au soleil, voilà comment aborder les fêtes avec style!  Yasen Sarelakos 

2 / 2

Non loin de là, la Brasserie du Cercle  (2, rue des Capucins / T. 47 45 12) a, elle aussi, sorti le grand jeu avec un joli chalet en bois autour de sa terrasse. La quarantaine de convives pouvant s’y installer peuvent y savourer des plats qui sentent bon la montagne et les calories assumées: röstis, tartiflette, fondue, raclette et autres tartes flambées se bousculent ainsi sur le menu proposé! 

292330.jpg

Du côté du Chalet du Cercle, la montagne, ça vous gagne! Maison Moderne

Plus bas, à Dommeldange, le Rooftop Chalet & Beach Bar (2, rue Nenning / T. 26 00 85 56), qui existe tout au long de l’année, est entré à fond dans sa version hivernale avec une jolie décoration ad hoc et une formule raclette à volonté à 35€/personne et servie par le truculent Fabrice. Pensez bien à réserver à l’avance: l’endroit est très prisé pour les soirées privées! 

Le Rooftop Chalet propose une formule raclette à volonté.  Rooftop Chalet & Beach Bar

1 / 2

Une ambiance de Noël festive et gourmande, c’est aussi possible à Dommeldange! Maison Moderne

2 / 2

Dans le reste du pays, on aime tout particulièrement l’ambiance très chic et le décor champêtre du  Chalet de la Kreuzerbuch  (Hobscheid / T. 27 39 57 25), tenu par l’équipe de La Gaichel  et de son Jardin, tout proches, ou encore la Pissenger Hütt à Pissange (12, Duerfstrooss / T. 26 37 07 94), qui rassemble une clientèle luxembourgeoise festive et multigénérationnelle!