Le nettoyage des débris en orbite autour de la Terre est un enjeu majeur, puisque ces derniers peuvent entrer en collision avec les satellites. (Illustration: Johan Swanepoel)

Le nettoyage des débris en orbite autour de la Terre est un enjeu majeur, puisque ces derniers peuvent entrer en collision avec les satellites. (Illustration: Johan Swanepoel)

L’espace devient un grand dépotoir. Les débris spatiaux sont devenus le cauchemar des agences spatiales. Le nettoyage de «la banlieue de notre planète» compte parmi les défis majeurs de la conquête de l’espace.

On dénombre aujourd’hui près d’un million de débris d’une taille supérieure à 1cm en orbite autour de la Terre. Ces objets volants menacent d’entrer en collision avec les satellites et «risquent de renvoyer notre civilisation 60 ans en arrière, si rien n’est fait», alertent les scientifiques.

Nourri d’images de synthèse et de prises de vue via une caméra embarquée dans la Station spatiale internationale, ce documentaire esquisse les défis à relever pour éliminer la menace des débris spatiaux, et lève le voile sur les projets imaginés par les «éboueurs de l’espace».

Un documentaire à regarder en replay jusqu’au 17 mars sur .