Nouveau mode de pensée
Dans un contexte de Great Resignation et de Quiet Quitting, nombre d’entreprises au Luxembourg peinent à attirer et à retenir leurs talents.
Désormais, le salaire n’est plus un élément différentiateur suffisant pour répondre aux attentes des employés. Ceux-ci apportent une attention toute particulière à l’expérience proposée au sein des sociétés. De nombreuses études démontrent que celles qui investissent dans cette Expérience sont jusqu’à 4 fois plus profitables que celles qui ne le font pas.
Sur un marché concurrentiel comme le Luxembourg, le sujet est donc au cœur des discussions et les managers sont amenés à repenser leur stratégie de fidélisation afin de retenir leurs talents, moteur de la performance, mais également dans l’objectif d’en attirer de nouveaux.
Comment les entreprises peuvent-elles réussir garder une force de travail investie en ces temps de tension?
Mettre l’employé au centre
Les récents chiffres révèlent qu’environ la moitié des employés ne sont plus engagés dans leur travail quotidien, et plus de 10% sont complétement désengagés, cela signifie que leur Expérience n’est pas bonne mais aussi, qu’ils partagent leur insatisfaction avec leurs collègues.
Elgon et Ainos accompagnent leurs clients et prospects dans la conception du Employee Journey Map (le parcours de l’employé) afin de déceler les points d’amélioration dans le but de booster l’Expérience employé. Cela peut fournir un moyen unique de décrire les objectifs, les valeurs et les processus.
Les meilleures Expériences employés donnent vie aux valeurs d’une entreprise et aident à construire une culture forte. Une culture distinctive peut aider une entreprise à attirer des talents qui s’intégreront et s’épanouiront dans leur environnement de travail. Les acteurs n’investissant pas dans ce domaine ont à perdre, car cela représente désormais un avantage concurrentiel considérable.
Par exemple, si la société met en place de l’automatisation, et offre l’accès à des technologies innovantes et efficaces pour ses processus commerciaux, cela renforcera alors la communication avec ses clients ainsi que sa marque et réputation sur le marché.
Un accompagnement technologique
Ainos et Elgon allient leur expertise et conseillent leurs clients à chaque étape de leur Expérience employé, de la phase de recrutement d’un collaborateur jusqu’à son éventuelle sortie de l’entreprise.
Microsoft Viva aide à un meilleur accompagnement. La multiplicité des modules, tous axés sur cette Expérience, permet de couvrir un large éventail de possibilités allant de l’intégration des personnes via un réseau social d’entreprise, à un suivi de la balance travail/vie personnelle avec des outils d’analyse de données en passant par des formations et la définition d’objectifs.
Les autres expertises d’Elgon et Ainos complètent également cette offre Viva et s’inscrivent dans une stratégie plus large.
Le 7 décembre prochain, Ainos & Elgon auront le plaisir de vous accueillir dans les locaux de Microsoft Luxembourg pour aborder ce sujet lors d’un évènement commun. Les problématiques seront abordées mais aussi les solutions proposées pour y répondre.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place pour cet atelier .