Soufiane Saadi, Group Operations Director – atHomeGroup. (Photo: Lala La Photo) 

Soufiane Saadi, Group Operations Director – atHomeGroup. (Photo: Lala La Photo) 

L’immobilier est un sujet «de conversation» au Luxembourg. Dans un marché immobilier dynamique, chercher un bien à acheter ou à louer n’est pas une mince affaire. atHomeGroup a mis à disposition des utilisateurs un éventail d’outils et de services pour les aider tout au long de leur recherche. Le point avec Soufiane Saadi, Group Operations Director chez atHomeGroup.

Comment se présente le marché de l’immobilier au Luxembourg?

Le marché de l’immobilier luxembourgeois est extrêmement dynamique et marqué par des prix en constante augmentation. Sur les 12 derniers mois, on note une augmentation de 14% des prix des appartements, et de 12% pour les maisons, avec des fortes disparités selon les régions. Ces chiffres, publiés par atHomeGroup, sont en ligne avec les dernières statistiques publiées par le Statec. Sur atHome.lu, nous observons depuis un an une rotation des offres beaucoup plus importante: les annonces restent en ligne bien moins longtemps, ce qui traduit une forte dynamique sur le marché. Aujourd’hui, la réactivité est un des atouts majeurs dans la recherche immobilière.

Dans un tel contexte, la recherche immobilière présente de nombreux challenges…

Tout à fait. Les prix à la hausse ainsi que le manque de disponibilité des logements rendent la recherche compliquée. Nous sommes face à une offre inférieure à la demande, tirée par une population en croissance avec un solde migratoire largement positif. Le Luxembourg est un pays très attractif. Pour preuve, la moitié de la population est d’origine étrangère. Chercher un bien immobilier peut être extrêmement stressant, car il faut être très réactif. Notre mission est de rendre la recherche immobilière simple, efficace, rapide et moins stressante pour l’utilisateur.

Quelles solutions atHomeGroup propose pour faciliter la recherche immobilière?

En plus de mettre à disposition de l’utilisateur l’exhaustivité du marché, nous proposons des services et outils qui les aident tout au long de leur projet immobilier: notre magazine informe le public de l’évolution des prix de l’immobilier par région et par type de biens, l’estimation en ligne permet aux utilisateurs d’évaluer leur propre bien. Avec atHomeFinance, nous accompagnons également les utilisateurs dans le financement de leur projet: en un seul rendez-vous, une dizaine de banques sont consultées, et plusieurs offres de prêt sont proposées à l’utilisateur. Cela est un vrai gain de temps et permet d’être ultra réactif sur un marché dynamique.

Quelle est votre dernière nouveauté pour accompagner les utilisateurs?

Les prix de l’immobilier sont très différents d’une région à l’autre, mais varient aussi selon les caractéristiques propres du bien. L’outil Estimer permet d’évaluer en ligne, et gratuitement, la valeur d’un bien, que vous soyez en processus d’achat ou de vente. Avec ce nouveau service, vous obtenez rapidement, en quelques clics, une première évaluation, que vous pouvez affiner en faisant appel à un agent immobilier.

Pour conclure, quelles sont les ambitions du groupe?

atHomeGroup a pour ambition de devenir un véritable «one-stop shop» en proposant une offre globale et intégrée aux utilisateurs pour simplifier leurs parcours et décisions, et répondre à tous leurs besoins. Aujourd’hui, le groupe propose déjà aux internautes une offre complète pour l’Immobilier et l’Automobile (avec ), et accompagne les acquéreurs pour leur proposer les meilleures solutions de financement. Mais il y a encore beaucoup de services à développer afin que l’utilisateur soit complètement pris en charge, et que toutes ses démarches soient encore plus simplifiées. Nos équipes y travaillent!

Pour découvrir les services atHome, rendez-vous sur