Les 22.000 agriculteurs suisses de Fenaco vont proposer leurs produits au Luxembourg depuis le Garden Center +, première version des magasins suisses Landi à l’étranger. (Photo: Nexvia)

Les 22.000 agriculteurs suisses de Fenaco vont proposer leurs produits au Luxembourg depuis le Garden Center +, première version des magasins suisses Landi à l’étranger. (Photo: Nexvia)

La coopérative suisse Fenaco a annoncé, dans un communiqué, reprendre les activités du Garden Center + à Gasperich, à partir de son concept Landi. Une première hors de la Suisse.

Si Landi, une filiale de la coopérative de 22.000 agriculteurs suisses, a déjà posé un pied, depuis 2015, en Allemagne, où elle exploite un centre de logistique de 45.000 emplacements pour palettes, elle n’avait jamais tenté d’exporter le concept qui a fait son succès depuis des années.

Les 270 magasins suisses proposent en permanence des dizaines de produits, sous 30 marques, qui vont des denrées alimentaires suisses aux produits ménagers, en passant par des produits pour le secteur agricole, des boissons et des aliments pour animaux.

La coopérative Fenaco, qui appartient à 186 Landi et leurs 43.000 membres, emploie 10.000 personnes, pour un chiffre d’affaires de plus de 6,77 milliards de francs suisses en 2018. Elle conservera la marque établie par De Verband, Garden Center +, pour son magasin luxembourgeois. La nouvelle vie de cet endroit, à l’entrée du nouveau quartier de la Cloche d’Or, commencera le mercredi 11 mars, avec le nouveau directeur du magasin, Simon Gfeller.