Les Afterworks de la Propriété Intellectuelle 2019. (Photo: IPIL)

Les Afterworks de la Propriété Intellectuelle 2019. (Photo: IPIL)

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents aspects de la propriété intellectuelle (PI) et les approches en la matière d’autres entreprises? Venez échanger lors de nos tables rondes qui regrouperont experts, entreprises et chercheurs pour aborder de manière didactique les enseignements à tirer de leurs diverses expériences.

Le premier rendez-vous de ces évènements, organisé par l’IPIL G.I.E. en coopération avec l’Office de la Propriété Intellectuelle du ministère de l’Économie, aura lieu le 10 octobre à la Chambre de Commerce, partenaire aux côtés de la House of Entrepreneurship, le Luxembourg ICT Cluster de Luxinnovation, et le Technoport. Cet «Afterwork» portera sur la protection des solutions logicielles, open source ou propriétaires, par la PI. Carlos Harpes, Fondateur et Gérant de itrust consulting s.à r.l. - une PME luxembourgeoise spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information - et Georges Schütz, Co-fondateur et Gérant de RTC4Water s.à r.l. – une start-up qui développe des outils numériques pour la gestion de l’eau - partageront leurs expériences dans le domaine. Des professionnels de la propriété intellectuelle enrichiront les échanges au travers d’exemples permettant de mieux comprendre les défis en la matière.

Le deuxième séminaire intitulé «Intellectual Property: at the intersection between health and technologies», se déroulera dans un lieu, prédestiné pour cette thématique, le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL-Centre). Organisé le 16 octobre et en partenariat avec le Luxembourg HealthTech Cluster de Luxinnovation, le Luxembourg Institute of Health (LIH) et l’Université du Luxembourg, deux chercheurs, Elisabeth Letellier et Fabrice Mouche, partageront avec nous leurs expériences en gestion de la propriété intellectuelle dans les projets de recherche du domaine de la santé. Les témoignages de deux entrepreneurs, Michael Beckers de SciPharm s.à r.l. et Marc Jacobs de Molecular Plasma Group S.A. (MPG) viendront compléter le panorama des pratiques dans le secteur. SciPharm est une entreprise active dans le développement, la télésurveillance et la programmation à distance de dispositifs médicaux. MPG est une start-up qui développe des solutions de traitements moléculaires de surfaces par plasma pour une multitude d’applications.

La dernière rencontre se tiendra le 23 octobre à la Chambre des Métiers, en partenariat avec le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation et le 1535° Creative Hub de Differdange. Elle portera sur «La propriété intellectuelle au cœur du processus créatif» et sera illustrée par les expériences de Marie de Decker, photographe à Made Creative Group, de Päivi Kallio, créatrice de mode et fondatrice de Peak Rock & Sport s.à r.l. Enfin, M. Nicolas Steil, président et CEO de Iris Group et président de l’ALGOA, détaillera les pratiques en cours dans la production de films, domaine qui nécessite de gérer un ensemble complexe de droits. Un rendez-vous qui devrait apporter des idées au-delà du secteur de l’artisanat.

À l’issue de chaque «Afterwork», les échanges pourront se poursuivre autour d’un «networking drink».

Totalement gratuites, les sessions sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par les enjeux et les stratégies de mise en œuvre de la propriété intellectuelle en entreprise. Il est possible de suivre le cycle partiellement ou dans son intégralité.

Le programme détaillé ainsi que le formulaire d’inscription en ligne disponibles sur: