Achat immobilier : ne passez pas à côté de nombreuses déductions fiscales ! (Photo: Taxx.lu)

Achat immobilier : ne passez pas à côté de nombreuses déductions fiscales ! (Photo: Taxx.lu)

L’achat de votre résidence principale représente souvent l’investissement d’une vie. Cependant, cet investissement vous donne également droit à de nombreuses déductions fiscales. Avec taxx.lu, n’oubliez aucune déduction!

Si les frais sont nombreux lors de l’acquisition d’un bien, les déductions fiscales peuvent l’être tout autant.

Au cours de l’année d’acquisition

Au cours de cette année particulière, il est possible de déduire plusieurs types de frais :

·      Les intérêts débiteurs du prêt immobilier

Si vous achetez votre bien en construction ou en rénovation, il n’y a pas de plafond concernant la déduction des intérêts débiteurs pour la période où le bien n’a pas été habité par le propriétaire. Une fois habité, le plafond classique s’applique. Notez: En faisant votre déclaration d'impôt sur taxx.lu, le système détermine automatiquement ces différentes déductions!

·      Les frais de commission bancaire pour l'ouverture de crédit

En fonction de la banque et de votre crédit, ces frais peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros.

·      Les frais d’hypothèque du notaire

Il s’agit ici des frais « d’ouverture de crédit » et non des frais d’enregistrement qui ne sont pas déductibles.

Au cours d’une année « classique »

Passée l’année d’acquisition du bien, il est toujours possible de déduire certains frais. C’est le cas des intérêts de votre prêt immobilier. Cependant, contrairement à l’année d’acquisition, ces frais sont soumis à un plafond.

Le plafond de déduction varie suivant deux critères :

·      L’année d’emménagement

·      La composition de votre ménage

L’année d’emménagement va déterminer le plafond de déduction maximal par personne auquel vous pouvez prétendre.

§  Les 5 premières années : 2 000 euros

§  Entre 6 et 10 ans : 1 500 euros

§  À partir de 10 ans : 1 000 euros

Ce plafond est majoré de son propre montant pour le conjoint ou pour le partenaire imposable collectivement, et pour chaque enfant ayant fait partie du ménage fiscal du contribuable.

Cependant, si vous avez bénéficié d’une subvention ou bonification d’intérêts, elle est à renseigner et à porter en déduction du montant des intérêts débiteurs déductibles.

Autre charge que vous pouvez déduire : l'assurance qui couvre votre prêt ! En effet, l’assurance solde restant dû peut être déduite en tant que dépense spéciale. Le plafond de déduction pour les dépenses spéciales est de 672 euros par an et par personne ayant fait partie du ménage du contribuable.

Vous pouvez déduire votre assurance solde restant dû dans cette catégorie, et ce quel que soit le mode de versement que vous avez choisi : prime unique ou prime mensuelle.

À noter que la prime unique peut avoir de nombreux avantages, comme celui de pouvoir augmenter le plafond de déduction des dépenses spéciales et ainsi de pouvoir déduire un montant beaucoup plus important.

Vous ne souhaitez manquer aucun avantage fiscal sur votre déclaration luxembourgeoise ? taxx.lu vous aide au remplissage de votre déclaration et vous informe des optimisations possibles. N’attendez plus et créez un compte !

Pour plus d’informations, visitez notre site internet .