BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

SERVICES

Accompagner les entreprises innovantes



Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, agence nationale pour la promotion de l’innovation.  Photo par Marion Dessard / Luxinnovation.

Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, agence nationale pour la promotion de l’innovation. Photo par Marion Dessard / Luxinnovation.

Moteur central du développement économique au Luxembourg, l’innovation constitue un enjeu pour les entreprises. Celles-ci peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour aller au bout de leurs projets.

Stimulée par des politiques gouvernementales tournées vers l’avenir, l’innovation participe activement au développement durable de l’économie luxembourgeoise depuis plusieurs décennies. La transition numérique de celle-ci représente un vecteur essentiel pour augmenter la productivité. Elle doit être soutenue par une stratégie d’innovation digitale s’alignant sur les efforts de diversification de cette économie.

Afin de pouvoir mettre en œuvre la transformation digitale à travers tous les secteurs prioritaires, une stratégie axée sur les données digitales permettra de positionner le Luxembourg comme un précurseur dans le domaine de l’innovation.

Sasha Baillie,  CEO ,  Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation

L’innovation au sens large n’est pas nécessairement technologique, mais s’applique également à de nouveaux modes d’organisation ou de processus en vue de devenir plus efficace et performant. Elle naît en outre de l’interaction, du dialogue, de l’échange d’expériences, des essais et des erreurs, ainsi que d’un bon environnement.

L’innovation, un enjeu pour les entreprises

Dans ce contexte, les entreprises sont encouragées à innover et à se développer pour faire face aux défis et aux opportunités de l’avenir. Luxinnovation, groupement d’intérêt économique (GIE), soutient activement les efforts de développement économique dans ce domaine de l’innovation. Depuis plus de 35 ans, sa mission historique consiste en l’accompagnement et le soutien de ces entreprises innovantes, qu’elles soient PME, start-up ou grandes sociétés. Et elle ne le fait pas seule. «Luxinnovation est issue d’un partenariat public-privé. La contribution du ministère de l’Économie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche représente près de 80% du budget. Les 20% restants se partagent entre trois partenaires privés: la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la Fedil. Cela permet de conserver un lien direct avec le terrain.»

L’entreprise est au cœur de tous nos processus, elle est le personnage central.

Sasha Baillie,  CEO ,  Luxinnovation

Une passerelle avec les acteurs de la recherche

Pour un support efficace et sur mesure, il est nécessaire de connaître les attentes de ces sociétés. «L’entreprise est au cœur de tous nos processus, elle est le personnage central. Nous sommes à l’écoute de ses besoins et de ses motivations, et proposons une aide concrète. Nous réalisons pour cela une analyse complète pour savoir quels sont ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses objectifs en matière d’innovation.»

Une fois ce diagnostic établi, une palette de services personnalisés est proposée à ces acteurs, que ce soit des programmes de performance (Fit 4...) ou l’un des nombreux régimes d’aide octroyés par le ministère de l’Économie. «Notre rôle est de guider les entreprises dans la préparation de leur demande de subvention, de peaufiner leur approche pour répondre, au mieux, aux critères d’éligibilité.» Un lien peut également être établi entre les entreprises et les acteurs de la recherche (instituts publics de recherche, université...) afin de répondre à des besoins réciproques.

Services d’accompagnement de Luxinnovation Luxinnovation

Services d’accompagnement de Luxinnovation Luxinnovation

Trouver de potentiels partenaires

Dans le cadre de programmes européens de recherche et développement comme Horizon 2020 (et son successeur, Horizon Europe), Luxinnovation intervient comme point de contact national pour toutes les entreprises et les instituts de recherche intéressés. «Les appels à projets dans ces programmes visent à constituer des consortiums internationaux. Nous aidons les acteurs intéressés à établir un dossier pour répondre à ces appels.» Dans ce type d’accompagnement, la dimension relationnelle a également toute son importance. «Même si elle n’est pas retenue, l’entreprise que nous accompagnons bénéficie de contacts privilégiés avec d’autres acteurs européens, ce qui peut déboucher sur de nouveaux partenariats et collaborations.»

Au niveau national, cette mise en relation est aussi privilégiée dans le cadre de la Cluster Initiative, autour de six secteurs d’activité clés de notre économie: automobile, bois, cleantech, healthtech, industries créatives et matériaux.

L’objectif est d’animer un réseau de networking et de générer des collaborations entre entreprises, mais aussi avec des centres de recherche. Les clusters établissent des passerelles entre ces deux univers pour initier de nouveaux développements. 

Sasha Baillie,  CEO,  Luxinnovation

Les projets créés dans ce contexte profitent autant aux entreprises qu’à l’économie globale du Luxembourg.

Luxinnovation analyse en outre les besoins des différents secteurs économiques du pays. «Sur la base de mappings sectoriels établis par notre département Market Intelligence, nous pouvons disposer d’une vue la plus exhaustive possible d’un secteur d’activité, et des acteurs qui le composent. Ainsi, nous savons sur quelles thématiques concentrer nos efforts, aussi bien sur le plan national qu’en matière de prospection à l’international.»

Vous voulez en savoir plus? N’hésitez pas à contacter Luxinnovation