Kenza Bouzouraa et Pierre Zimmer. (Photo: Studion Photography)

Kenza Bouzouraa et Pierre Zimmer. (Photo: Studion Photography)

Ces derniers mois, la société Ainos a renforcé son offre pour améliorer l’accompagnement des acteurs luxembourgeois dans leurs projets de transformation. La filiale du groupe POST entend se positionner au plus près de ses clients, pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins.

CEO depuis octobre 2020, Kenza Bouzouraa évolue au sein de cette société depuis 2014, d’abord comme Head of Sales puis comme Deputy Director. « Ainos a principalement été connue, et même reconnue par divers awards, pour son expertise en développement de solutions logicielles, explique-t-elle. Un des défis à relever à ma prise de position était celui de consolider ces acquis, mais aussi de renforcer la proposition de valeur de l’entreprise pour mieux répondre aux besoins du marché. »

Evoluer en capitalisant sur les atouts

Dans cette perspective, la société peut capitaliser sur certaines forces. Ainos est une entreprise familiale, conviviale, 100% luxembourgeoise, flexible, agile et réactive. Surtout, elle a fait valoir son expertise autour des technologies Microsoft, lui permettant de mettre en œuvre des solutions business performantes et de qualité pour ses clients. Néanmoins, l’un des enjeux a été de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement plus globale.

Pour évoluer de la position de software factory à celle de partenaire de la transformation numérique de ses clients, Ainos a donc renforcé son équipe. Depuis deux ans, le recrutement est également axé sur les nouvelles compétences de type business analyst et project manager afin de compléter la proposition de valeur. « Notre expérience nous a prouvé qu’être positionnés en amont des projets de transformation nous permet d’être force de conseil et de proposition. Grâce à notre belle équipe, nous sommes désormais présents durant toutes les phases d’un projet, de la définition des besoins jusqu’au support, en passant évidemment par l’implémentation et la conduite au changement. » poursuit la CEO.

Poursuivre la croissance

Un an et demi après sa prise de fonction, la directrice entend prolonger cette évolution tout en restant l’un des plus proches partenaires de Microsoft. « L’idée est de renforcer notre position sur le marché des applications destinées au business et également de compléter notre offre en ouvrant un département dédié à la qualité logicielle et au testing. »

Dans cette optique, Ainos va donc continuer à recruter et former dans les mois à venir. « Nous soutenons le développement des jeunes talents qui sortent de l’école, souvent avec la volonté d’explorer les nouvelles technologies. » Cette croissance est également possible grâce au soutien du groupe POST.

Pierre Zimmer, président du Conseil d’administration de Ainos précise : « Le changement de PDG, surtout dans un contexte économique atypique, est accompagné par de nombreux défis. Je me réjouis de l'engagement et du dynamisme dont fait preuve l'équipe d'Ainos, non seulement pour préserver le haut niveau de qualité de service, mais aussi pour établir de nouvelles bases permettant d'élargir la chaîne de valeur proposée. POST soutient les synergies et la complémentarité des différentes entités au sein du groupe et leur laisse volontairement une grande liberté pour leur développement. Kenza Bouzouraa a rapidement su tirer profit de cet écosystème tout en y apportant sa touche personnelle, ce qui promet des évolutions intéressantes tant pour nos clients que pour les équipes d'Ainos. »

Interview réalisée par IT Nation

Pour plus d’informations, visitez notre site internet .