Keong-A Song est illustratrice et amatrice de bonnes tables. (Photo: Anthony Dehez-archives Maison Moderne)

Keong-A Song est illustratrice et amatrice de bonnes tables. (Photo: Anthony Dehez-archives Maison Moderne)

Keong-A Song est illustratrice. Originaire de Corée du Sud, c’est une fine cuisinière, mais elle aime aussi glisser ses pieds sous la table des autres. Keong-A est une globetrotteuse, appréciant tout type de cuisine. Faites confiance à Keong-A. 

«La première adresse que je citerai est le restaurant Grimougi à Echternach où nous habitons avec Marco (son mari, ndlr). On y sert une cuisine assez raffinée qu’on a plaisir à déguster pour une occasion spéciale et lorsqu’un ami nous rend visite et qu’on a envie d’aller dans un bel endroit. J’aime tout particulièrement y commander la salade Grimougi, avec ses gambas à l’ail, le saumon fumé et les petits croutons. J’ai testé toutes les salades de la carte, mais celle-ci reste ma préférée, avec la salade Vitamine. On aime bien aussi commander leurs brochettes de poissons grillés. Les dressages sont bien faits, et la carte des vins vaut aussi qu’on s’y arrête.

En ville, je recommande deux adresses. La Madeira Stuff, tout d’abord, qui propose une cuisine traditionnelle de Madère. J’aime le mélange des ingrédients qu’ils font et qu’on ne retrouve pas partout. En général, on commande toujours un Bolo-do-caco - un pain à l’ail traditionnel pour commencer le repas. J’aime aussi beaucoup leur poulpe vinaigrette. Par la suite, je prends volontiers le filet de Sabre noir avec la banane et les fruits de la passion. Ou les grandes brochettes de seiche et gambas grillées qu’on partage à plusieurs.

La seconde adresse est La Gamba, une institution pour manger les gambas! Je viens ici environ une fois tous les deux mois avec mon groupe de copines coréennes et on commande plusieurs plats de scampis qu’on partage. On les mange toujours avec de la sauce pili-pili mélangée à de la mayonnaise, le tout arrosé d’un bon vin portugais. Comme alternative aux gambas, il y a de très bonnes paëllas aussi.

Enfin, une dernière adresse en Grande-Région, à Metz. Des amis italiens nous on fait découvrir Casa Ricci et on n’a pas été déçus. Le restaurant n’est ouvert qu’à midi, aussi, il vaut mieux programmer sa venue. On y savoure des pâtes faites comme à la maison qu’on associe avec une viande ou une salade. Là aussi j’ai gouté toute la carte, mais le plat que je préfère reste les pâtes aux champignons frais, ail, basilic et piment. Il ne faut pas hésiter à prendre en à côté quelques petits plats tels que des arancini ou des polpettine qui ne coutent que quatre ou cinq euros et qui sont délicieux. Aux beaux jours, ils ont une agréable terrasse avec plein de plantes.»

Restaurant Grimougi: 34, rue du Pont L-6471 Echternach, Luxembourg T. 72 00 26

Madeira Stuff: 2-4 Rue du Pont, 2344 Luxembourg-Pfaffenthal, T.

Restaurant La Gamba: 61 rue de trévires, Luxembourg-Bonnevoie, T. 26 48 31 17

Casa Ricci (restaurant italien à Metz): 6, rue Sainte-Marie 57000 Metz, T. +33 6 15 94 87 08

Pour découvrir le travail de Keong-A Song, direction l’Institut Camões (4, place Joseph Thorn à Luxembourg), où est présentée l’exposition «Stardust Village» jusqu’au 27 avril.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?