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Facility Management

À quoi sert une conciergerie?



Les services de conciergerie au sein des entreprises est là pour soulager les salariés dans l'organisation de leur vie privée. (Photo: Shutterstock)

Les services de conciergerie au sein des entreprises est là pour soulager les salariés dans l'organisation de leur vie privée. (Photo: Shutterstock)

Le service de conciergerie a le vent en poupe et est de plus en plus proposé au sein des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. À quoi cela sert-il vraiment?

Les conciergeries d’entreprises sont inspirées du service de concierge des hôtels de luxe. Le phénomène a éclos dans les pays anglo-saxons au début des années 2000, mais est aujourd’hui proposé un peu partout, y compris au Luxembourg. Elles permettent de réaliser un ensemble de tâches et de services pour les salariés et qui relèvent de l’organisation et de la vie privée. Les services rendus par un service de conciergerie peuvent être multiples et variés: s’occuper des vêtements à déposer au pressing, réserver une table au restaurant, trouver une baby-sitter, réceptionner une livraison, trouver une manucure, prendre rendez-vous chez un médecin, envoyer un bouquet de fleurs, ou encore réserver un vol pour les prochaines vacances…

Apporter du confort

L’objectif d’une conciergerie d’entreprise est d’offrir du confort aux salariés, de les décharger de leurs petits tracas du quotidien pour qu’ils puissent être pleinement concentrés sur leurs tâches professionnelles. Pour l’employeur, cela donne une image positive et peut permettre d’attirer de nouveaux talents, ou d’en fidéliser d’autres. Disposer d’une conciergerie permet par ailleurs de diminuer l’absentéisme lié à la vie personnelle ou encore d’augmenter la productivité et la motivation des salariés puisque ces derniers sont libérés des petits tracas de leur vie privée et peuvent être plus concentrés sur leur travail.

D’un point de vue pratique, le service de conciergerie est généralement considéré comme un avantage au sein des entreprises. Les frais de fonctionnement de la conciergerie sont pris en charge par l’entreprise, les salariés ne devant ainsi payer que le coût du service en lui-même. Les tarifs pratiqués sont généralement ceux du marché.

Sur place ou online

Le prestataire peut être soit physiquement implanté au sein de l’entreprise ou simplement être joint à distance par le biais d’un accès dédié, le plus fréquemment une plate-forme internet. Généralement, la conciergerie s’appuie sur un ensemble de professionnels avec qui elle travaille régulièrement, ce qui lui permet d’avoir des relations privilégiées dont elle peut faire bénéficier ses clients.

Les disponibilités varient d’une société de conciergerie à une autre, et selon le type d’abonnement. Elles peuvent aller des horaires de bureaux jusqu’à du 7j/7 et 24h/24 pour les conciergeries dites de luxe.

De plus, les services offerts par une conciergerie d’entreprise sont tout à fait personnalisables et adaptables aux besoins de chaque entreprise. Ils peuvent être par exemple reliés à la politique RSE de l’entreprise.