Les spécialités polonaises à l’honneur avec le chef Karol Okrasa. (Photo: Maison Moderne)

Les spécialités polonaises à l’honneur avec le chef Karol Okrasa. (Photo: Maison Moderne)

Quand un chef de la télé polonaise vient faire goûter ses plats, on se régale et on ne s’ennuie pas.

Les soirées de l’ambassadeur ne ressemblent pas forcément à celles de la publicité. Quand L’ambassade de Pologne invite à faire découvrir la gastronomie de son pays, c’est bien plus rock’n’roll. Il faut dire qu’aux fourneaux, c’était une des stars de la télévision polonaise qui officiait en la personne de Karol Okrasa.

Le chef quadra est un habitué du micro et du show: il est à l’aise en anglais, plaisante volontiers et fait réagir le public avec des anecdotes culinaires dans lesquelles sa grand-mère n’est jamais loin. Auteur de livres de cuisine à succès, il signe aussi plusieurs programmes télévisés. Au fil de la soirée, il s’avère être non seulement un bon «entertainer», mais surtout un excellent chef.

Karol Okrasa nourrit une obsession pour les bons produits et les recettes de la cuisine polonaise traditionnelle qu’il partage à chaque étape de ses préparations. Il a ainsi régalé les convives d’un tartare de bœuf fumé à l’estragon avec des champignons marinés, d’une tranche d’anguille fumée sur un blini de pomme de terre, avec un condiment moutarde et poire ainsi que d’un filet de renne sur un lit de compote de prune et une sauce au vin. On apprécie les arômes fumés et le jeu de texture avec les fruits.

Au buffet, les pierogi étaient à l’honneur avec quatre déclinaisons de ces raviolis farcis: chou et champignon, canard, à la russe et au fromage doux.

Karol Okrasa se révèle donc comme un véritable ambassadeur de la cuisine polonaise et donne bien envie d’aller la découvrir sur place.

Le chef Karol Okrasa par Radek Polak. (Photo:  Radek Polak )

Le chef Karol Okrasa par Radek Polak. (Photo:  Radek Polak )