Déjà largement utilisé en Inde, le Covaxin va pouvoir être déployé bien plus largement. (Photo: Shutterstock)

Déjà largement utilisé en Inde, le Covaxin va pouvoir être déployé bien plus largement. (Photo: Shutterstock)

L’OMS vient d’homologuer un huitième vaccin contre le Covid-19. Le Covaxin est le premier entièrement développé en Inde. Il se transporte et se stocke plus facilement que d’autres produits.

Déjà largement utilisé en Inde, le Covaxin vient d’être homologué par l’OMS. Il rejoint la liste sur laquelle figurent déjà les produits AstraZeneca (deux produits), Moderna, Johnson & Johnson, Pfizer-BioNTech, Sinopharm et Sinovac.

Il est le premier vaccin entièrement développé en Inde. Le Covaxin est un vaccin à virus inactivé, une technologie relativement classique, mais comportant un nouvel adjuvant le rendant plus efficace, selon son fabricant. C’est cet adjuvant qui le distingue des deux autres vaccins à virus inactivé déjà autorisés par l’OMS, ceux des laboratoires chinois Sinovac et Sinopharm. Efficace à 78%, il requiert deux injections à quatre semaines d’intervalle.

Son stockage et son transport sont plus aisés que pour les vaccins à ARN messager. Le Covaxin peut être conservé à long terme à une température oscillant entre 2 et 8 degrés, selon son fabricant, Bharat Biotech. Qui estime encore qu’il est donc «particulièrement bien adapté aux pays à revenus faibles et moyens».

L’agrément de l’OMS va en tout cas en faciliter l’usage mondial, notamment via les agences de l’Onu et le système Covax. Mais aussi rendre plus aisés les voyages internationaux des résidents indiens.