ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Un héritage difficile

70 milliards de dollars en bitcoins appartiennent… à des morts



Que deviennent les bitcoins acquis par quelqu’un à son décès? Longtemps considérés comme perdus, les plateformes se disent de plus en plus prêtes à les transmettre aux héritiers dans certaines conditions. (Photo: Shutterstock)

Que deviennent les bitcoins acquis par quelqu’un à son décès? Longtemps considérés comme perdus, les plateformes se disent de plus en plus prêtes à les transmettre aux héritiers dans certaines conditions. (Photo: Shutterstock)

La flambée du cours du bitcoin a remis sur le devant de la scène une question sensible: que deviennent vos bitcoins à votre décès? Un sujet à 70 milliards de dollars sur lequel les principales plateformes sont en train de se positionner.

«How to buy bitcoin: a beginners guide to cryptocurrency investing». À partir d’une des requêtes qui offrent plus de 10 millions de résultats sur Google, Bloomberg avait décidé d’offrir un guide (très utile) à tous ceux qui se demandent s’il ne serait pas temps d’investir dans des bitcoins, par exemple. Alors que les cours de bourse toussent, les cryptomonnaies explosent leur plafond semaine après semaine.

De plus en plus courageux, les analystes prédisent même des sommets d’ici la fin 2021, comme Citigroup, qui estime le cours à 300.000 dollars d’ici la fin de l’année prochaine.

Mais Bloomberg a revu son titre , se demandant si la star de Game of Thrones, Arya, elle-même achèterait des bitcoins, une manière d’éviter de se retrouver au milieu des 10 millions de résultats!

D’autres s’intéressent à une autre problématique: que se passe-t-il avec vos bitcoins si vous mourez? Longtemps, quand vous ouvriez un portefeuille auprès d’une solution new age, la clé privée était unique, à conserver précieusement, sans quoi vous ne pouviez même plus avoir accès à votre compte.

Si les choses évoluent, le courtier en assurances CoinCover, cité par CoinDesk, estime à près de 70 milliards de dollars (un montant approximatif vu les envolées du cours ces derniers jours) en bitcoins les sommes qui appartiennent à des personnes décédées!

Pour autant, note l’article, tous les comptes ne restent pas en souffrance . Il y a les plateformes qui intègrent de plus en plus cette situation et sont parfois prêtes à transférer un portefeuille à un ayant droit, pour autant qu’il ait tous les papiers qui en attestent, et il y a ceux qui préfèrent donner leur clé privée à leurs héritiers avant que leur dernière heure soit venue, ce qui leur permettra d’accéder au compte et de récupérer l’équivalent en monnaie sonnante et trébuchante ou de le transférer sur leur propre portefeuille.