LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la liste

7 escapades chic et gourmandes «extra-muros»



277728.jpg

Pour tromper l’ennui, on s’échappe dans les contrées grand-ducales! (Photo:  imageBROKER  / Alamy Stock Photo)

Le temps maussade et les travaux omniprésents dans la capitale vous dépriment au plus haut point? On vous comprend... Trompez donc l’ennui avec une joyeuse escapade gourmande hors de la ville! On vous donne 7 bons plans.

S’enfuir de la ville et de ses tourments peut souvent s’avérer gage d’un week-end réussi, seul, à deux ou entre amis. D’autant que le Grand-Duché «extra-muros» regorge de bonnes adresses, et ce peu importe la direction que vous souhaitez prendre. Suivez le guide!

Si proche et pourtant si loin: le sud et la Maison Lefèvre

Ambiance chaleureuse et très jolis plats au programme dans cette belle maison de maître à la décoration fraîche et conviviale! Le chef David Formica y propose une carte équilibrée et qui change tous les deux mois, avec une mise en avant des produits et des dressages particulièrement travaillés: araignée de mer, côte de veau, magret de canard, saint-pierre... En salle, Estelle et Déborah mènent la danse avec efficacité, sous le regard bienveillant de leur père Serge. La terrasse à l’arrière est tout confort, en été comme pour les soirs un peu plus frais. Une escapade aussi proche que savoureuse, à quelques minutes de la ville!

Maison Lefèvre, 138, boulevard J.-F. Kennedy, Esch-sur-Alzette, 26 53 05 04

De l’eau et des vignes: La Moselle qui fait du bien avec Joël Schaeffer

Voilà bien une des destinations bucoliques du Grand-Duché: la Moselle luxembourgeoise offre nature, jolis panoramas et bon vin en à peine une demi-heure de trajet depuis la ville. Pour conjuguer ces trois atouts déjà très attrayants à une bonne table, direction le restaurant de Joël Schaeffer. Le chef prend soin de trouver les produits les plus locaux possible et leur rend hommage avec des cuissons très bien maîtrisées. Mention spéciale pour le foie gras en croûte de Bamkuch! La carte des vins fait honneur au terroir luxembourgeois sans mépriser les grands crus français. Miam.

Restaurant Joël Schaeffer, 1, rue Haute, Mertert, 26 71 40 80

Steinfort: l’embarras du choix! 

Depuis quelques années, Steinfort s’est peu à peu imposée comme une mini-capitale gastronomique au Luxembourg. Les bonnes adresses, si l’on prend en compte la taille de la petite ville, y sont nombreuses, et il est donc possible de s’échapper à Steinfort régulièrement pour un bon bol d’air frais et un bon gueuleton! Si la cuisine savoureuse du terroir est votre dada, alors La Table de Frank est faite pour vous. Installée dans le paysage depuis de nombreuses années, c’est une valeur absolument sûre et conviviale. Pour une expérience gastronomique plus pointue, on se rend les yeux fermés à l’Apdikt, chez le «pirate» Mathieu Van Wetteren, pour son menu unique empreint de ses nombreux voyages et qui fait toujours mouche. Enfin, pour une expérience gouteuse et honnête, on va volontiers s’asseoir à la table de Thomas Murer, An der Villa, qui propose une cuisine qui lui ressemble: des produits classiques remis au goût du jour dans une bistronomie du meilleur goût et sans esbroufe.

La Table de Frank, 10, route d’Arlon, Steinfort, 27 39 52 25

Apdikt, 1, rue des Martyrs, Steinfort, 26 30 50 87

An der Villa, 15, rue de Hobscheid, Steinfort, 26 30 55 63

On part dans le Grand Nord pour les Timandines

Le restaurant de l’hôtel de la famille Gigante (dont les enfants s’appellent Timoé et Amandine, on comprend mieux le nom) est une des bonnes adresses du nord du pays grâce à sa cuisine de saison servie en portions généreuses. Si les spécialités de la maison ont longtemps été les cuisses de grenouille et les ris de veau, les nouvelles cartes sont tout aussi intéressantes avec un joli travail de la viande et du poisson. Et côté escapade, difficile de faire plus loin au Luxembourg!

Les Timandines, 23, rue d’Asselborn, Troisvierges, 26 90 97 04

La vie de château (ou presque) à Vianden

À une heure de route de la capitale, Vianden et son château médiéval offrent une des destinations locales les plus dépaysantes. Le petit centre-ville historique, la verdure environnante, la Fête de la noix ou encore la très chouette piscine en plein air l’été sont autant de bonnes raisons d’y faire un tour.  De plus, on y mange très correctement! On a un petit faible pour Aal Veinen, avec son charme désuet et ses belles pièces de viande.  Les grillades au feu de bois ont en effet fait la réputation de la maison, avec une quinzaine de viandes ou morceaux différents (de la côte de veau à la brochette d’agneau en passant par le filet de bœuf). Re-miam!

Aal Veinen, 114, Grand-Rue, Vianden, 83 43 68