Georges Goerens alias Bartleby Delicate.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Georges Goerens alias Bartleby Delicate.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Ils sont jeunes, talentueux, Luxembourgeois et proposent une musique hautement recommandable. Voici sept talents à ajouter à votre playlist avant de partir en vacances. Quant à notre playlist, vous pouvez la découvrir ci-dessous.

Bartleby Delicate

Pop lo-fi atmosphérique

Bartleby Delicate est le projet solo de Georges Goerens, connu pour être le chanteur-leader de Seed to Tree, un des groupes phares de la scène musicale luxembourgeoise de la dernière décennie. «Nous y avons connu les joies des premières chansons programmées à la radio, de jouer dans un festival comme Rock-A-Field, etc.», déclare, en souriant, le musicien aujourd’hui âgé de 29 ans. Bien que son groupe existe toujours (et sortira même bientôt un nouvel EP), le chanteur s’est diversifié ces dernières années, dans le prolongement d’études de philosophie menées du côté de Fribourg.

Celles-ci ont influencé sa musique tandis que Bartleby Delicate lui a ouvert de nouveaux horizons sonores. Ceux qui ont écouté son magnifique EP, Deadly Sadly Whatever, sorti l’an passé, savent que le Luxembourg possède avec lui un fameux singer-songwriter. Et en attendant le grand disque programmé en 2023, ses prestations live sont à ne pas manquer.

Pour les fans de: Bon Iver, James Blake

Le morceau à streamer: ‘Winter’s Dark’

Jana Bahrich, 20 ans, alias Francis of Delirium.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Jana Bahrich, 20 ans, alias Francis of Delirium.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Francis of Delirium

Indie rock

Des tournées aux États-Unis et en Grande-Bretagne, des premières parties d’artistes réputés à travers toute l’Europe, des managers et des PR (public relations) de dimension internationale, un booker américain qui bosse pour CAA (l’agence qui s’occupe, entre autres, de Brad Pitt, Beyoncé, Leonardo DiCaprio, AC/DC, etc., ndlr), quelques (bonnes) critiques dans des médias anglo-saxons de référence… Comme le disait Michel Welter, un des boss de l’Atelier, sur le site de Paperjam: «Il y a véritablement un alignement des planètes autour de Francis of Delirium.» Le projet de la jeune Jana Bahrich, 20 ans, décolle. D’autant que la tournée américaine effectuée au printemps a permis de nouer quelques contacts qui pourraient ouvrir de nouvelles portes. Sans compter un premier album censé voir le jour en 2023 et qui pourrait être l’étincelle qui la fera définitivement exploser.

Pour les fans de: Courtney Barnett, Soccer Mommy, Wolf Alice, Horsegirl

Le morceau à streamer: ‘Let It All Go’

Chalid et son physique de Freddy Mercury moderne.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Chalid et son physique de Freddy Mercury moderne.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Chaild

Synthpop, dream pop

La première chose qui marque avec Chaild (de son vrai nom Adriano Lopes Da Silva), c’est cette voix. Belle, à la fois douce et intense. Profondément touchante aussi. Puis, vient l’image. Et là, on se retrouve devant une incarnation moderne de Freddy Mercury. «On me le dit souvent, et j’accepte évidemment le compliment, même s’il n’est pas véritablement une inspiration pour moi. Ce look, ce n’est pas un accessoire glamour que je passe avant de monter sur scène. Je suis pareil dans la vie», indique en souriant ce garçon de 23 ans, qui assume son identité queer. Tout comme il n’a pas peur d’avoir des ambitions dépassant les frontières du pays, «même si tant de personnes, au Luxembourg, aiment à te répéter que c’est impossible», déclare celui qui a vécu à Liverpool, qui habite Bruxelles et qui travaille de temps en temps à Paris et à Londres. «Je me suis fait un petit nom chez nous, l’heure est venue d’aller voir plus loin.»

Pour les fans de: Sam Smith, Lewis Capaldi, Troye Sivan, Tom Walker

Le morceau à streamer: ’Raindrops’

Thomas Faber, mieux connu sous le nom de scène de Maz.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Thomas Faber, mieux connu sous le nom de scène de Maz.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Maz

Rap alternatif, emo rap

À l’été 2017, Thomas Faber, plus connu sous son nom de scène de Maz, a 17 ans lorsqu’il remporte le Screaming Fields, le festival réservé aux jeunes talents de la musique luxembourgeoise, organisé par la Rockhal et le Rocklab. «Une récompense qui a tout changé, explique le rappeur aujourd’hui âgé de 22 ans. C’est à ce moment-­là que j’ai compris que la musique pouvait être autre chose que de rapper dans sa cave devant quelques amis.»

Un album et deux EP plus tard, le son de ce musicien de formation (solfège, 10 ans de batterie, 5 de piano) s’est enrichi. L’influence des groupes (nu)metal écoutés dans sa jeunesse ou de ce référent qu’est Eminem se fait entendre. Et tout cela le mènera notamment cet été au Sziget, le prestigieux festival hongrois.

Pour les fans de: Yungblud, Linkin Park, Ghostemane

Le morceau à streamer: ‘Good Shit’

Karma Catena, alias C’est Karma, a débuté la musique à 15 ans.  (Photo: Shade Cumini)

Karma Catena, alias C’est Karma, a débuté la musique à 15 ans.  (Photo: Shade Cumini)

C’est Karma

Électro-pop indépendante

«On ne la programme pas parce qu’elle est Luxembourgeoise. On le fait parce qu’elle évolue au niveau des artistes internationaux que nous proposons.» Le compliment est beau. Encore davantage lorsqu’il est signé Michel Welter – dont l’Atelier produira son concert aux Rotondes le 30 juillet. Il résume bien ce que le monde musical luxembourgeois pense de Karma Catena, alias C’est Karma. Une jeune artiste (20 ans) pour qui tout va très vite. «J’ai débuté la musique à 15 ans et écrit ma première chanson à 18, un cadeau d’anniversaire pour mon frère», glisse-t-elle. Depuis, elle a brillé dans de grands festivals mettant en lumière les pépites de demain, a joué une session filmée par Arte à la Gaîté Lyrique (Paris), attiré l’œil du magazine Rock & Folk ou de Jack, le média musical de Canal+. La prochaine étape? Un premier album sur lequel elle travaille déjà, en paral­lèle d’études littéraires à Amsterdam. «Mais la musique est ma priorité», indique-t-elle. Nos oreilles l’en remercient.

Pour les fans de: Charli XCX, Sophie, Soko

Le morceau à streamer: ‘Coffee’

Les membres de Tuys gèrent, en parallèle de leur groupe, une société de production vidéo baptisée Two Steps Twice.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les membres de Tuys gèrent, en parallèle de leur groupe, une société de production vidéo baptisée Two Steps Twice.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Tuys

Pop-rock indépendant

«Nous étions encore à l’école primaire lorsque nous avons fondé le groupe en 2007, annonce Tun Biever, leader d’un quatuor de (double) guitare, basse et batterie où tout le monde affiche désormais entre 24 et 26 ans. À l’époque, nous avions le rêve de nous produire à la Fête de la musique, afin d’imiter ce groupe qu’on apprécie, Eternal Tango.» Une étape assez vite dépassée puisque le combo n’affichait pas une moyenne de 17 ans lorsqu’il a assuré, au Luxembourg, la première partie d’artistes de renom, tels The Kooks. «Désormais, nous aspirons à tourner dans toute l’Europe», continue-t-il. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, les membres du groupe se sont installés à Berlin voici deux ans. Une aventure musicale menée en parallèle de Two Steps Twice, la société de production vidéo qu’ils ont créée. Musique et image, voilà qui résume assez bien Tuys. Leur prochain album, dont la sortie est prévue au printemps 2023, sera d’ailleurs un moyen métrage. Histoire d’en prendre plein les oreilles et plein les yeux.

Pour les fans de: Foals, Glass Animals

Le morceau à streamer: ‘Papaya’

Edsun, un véritable performeur à la voix soul.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Edsun, un véritable performeur à la voix soul.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Edsun

R&B alternatif

Comme Chaild et Maz, Edsun (de son vrai nom Edson Pires Domingos) fait partie de l’écurie Beast Entertainment, du nom de cette société de publishing située à Differdange qui s’est muée petit à petit en label musical. Elle abrite quelques-unes des plus belles pépites du Luxembourg en termes de musique urbaine. Et Edsun n’en est pas la moins brillante. Véritable performeur à la voix soul et à l’esthétisme parfaitement soigné, le Luxembourgo-­Capverdien de 32 ans tente, via ses chansons, d’atteindre cette liberté dont il n’a pas «eu l’impression de bénéficier, en tant que personne homosexuelle, durant [s]on enfance et [s]on adolescence». Sur le plan musical, c’est une vraie réussite.

Pour les fans de: Usher, Chris Brown

Le morceau à streamer: ‘Miss me’

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 13 juillet 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via