Les plats emblématiques du Luxembourg sont aussi identitaires et ancrés dans la culture populaire locale que sa famille grand-ducale... (Photo:  VPC Photo  / Alamy Stock Photo)

Les plats emblématiques du Luxembourg sont aussi identitaires et ancrés dans la culture populaire locale que sa famille grand-ducale... (Photo:  VPC Photo  / Alamy Stock Photo)

L’été est souvent l’occasion d’un détour par une bonne table. Et pourquoi pas de goûter à un des plats traditionnels du Grand-Duché. Voici quelques bonnes adresses où aller les déguster... Suivez le guide!

Une friture sur les bords de Moselle

Voilà un plat qu’il fait bon déguster au bord de l’eau... Mets emblématique de la Moselle luxembourgeoise, la friture de petits goujons de rivière se sert avec frites et sauce rémoulade. Un des plats préférés du Grand-Duc héritier!

Où?

: 3, rue Aloyse Sandt, Bech-Kleinmacher, T. 24 55 84 44

Des Kniddelen un jour, des Kniddelen toujours

Petites quenelles de farine et d’œuf cuites à l’eau et parsemées de speck croustillant, les Kniddelen sont sans doute le plat quintessentiel du Luxembourg. Les traditions peuvent varier: ajout de crème par ici ou de quelques gouttes de café par là...

Où?

: 9 Berreggaass, Wormeldange, T. 70 00 46

Une Feierstengszalot, wann ech gelift!

Difficile de faire plus luxembourgeois que la Feierstengszalot! Cette salade de viande de bœuf (en général des morceaux à pot-au-feu ou du paleron), carottes, céleri, poireaux et œufs durs assaisonnée d’une vinaigrette aux cornichons fait partie des incontournables si l’on veut une expérience gourmande 100% «made in Luxembourg». On la trouve facilement dans le commerce, mais autant y mettre les formes et la déguster dans un bel endroit typique, «pimpée», pourquoi pas, avec un œuf mollet croustillant...

Où?

: 8, rue de la Gare, Eischen, T. 28 77 77 44

Le Schwengshax au naturel, baby!

Place au cochon ici avec un plat pour grandes faims: le fameux Schwengshax, ou jarret de porc à la broche, accompagné de chou, de pommes de terre, mais surtout d’un bon pinot noir luxembourgeois! À savourer sans culpabilité au moins une fois par an...

Où?

: 46, montée de Clausen, Luxembourg (Clausen), T. 47 01 98

Indémodable Wäinzossiss

Autre plat intemporel de la gastronomie grand-ducale, la Wäinzossiss reste l’un des plats préférés des Luxembourgeois et a su se faire une place même dans les brasseries les plus tendance où elle est généralement servie à l’ancienne, avec une bonne saucisse blanche à rôtir et de la moutarde, mais peut aussi être interprétée de manière plus contemporaine.

Où?

: 107, rue de la Tour Jacob, Luxembourg (Clausen), T. 28 22 39 20

Prost mat enger Hunnegdrëpp!

Impossible de finir un bon repas luxembourgeois sans un petit verre de Hunnegdrëpp en digestif... À mi-chemin entre l’eau de vie et la liqueur de miel, chaque artisan possède sa propre recette et l’agrémente à présent volontiers de gingembre ou de piment.

Où?

: 35, rue Laurent Ménager, Luxembourg (Pfaffenthal), T. 26 20 21 14