LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

le journal des bonnes nouvelles

5 petites infos garanties sans Covid



Une nouvelle signalisation uniforme des sentiers pédestres permettra d’en profiter plus encore. (Photo: Meco)

Une nouvelle signalisation uniforme des sentiers pédestres permettra d’en profiter plus encore. (Photo: Meco)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livrera 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

Un concert le 17 juillet, c’est fantastique

Festival ou pas festival au cours des mois à venir? La question reste en suspens. En attendant, les promoteurs continuent à remplir les calendriers.

Dernière bonne nouvelle en date, l’équipe de l’Atelier vient d’annoncer la venue en «open air» du groupe allemand Die Fantastischen Vier, à Luxexpo, le 17 juillet. Les préventes ont déjà débuté.

Évidemment, ce sont surtout les fans de rap et de hip-hop qui vont se frotter les mains, avant les yeux. Die Fantastischen Vier est en effet un pionnier de ces deux genres en Allemagne, actif depuis 30 ans et donc devenu une véritable référence. La tournée qui fera escale à Luxembourg a d’ailleurs pour but de célébrer ces trois décennies passées en studio et sur scène.

Le groupe n’est pas un grand habitué du Luxembourg. Mais quand il y vient, ce n’est pas pour rien. Ce fut le cas en 2019 à la Rockhal, mais surtout lors du Rock-A-Field 2011, quand il avait livré une performance de feu, juste avant Arcade Fire et les Arctic Monkeys.

Des sentiers mieux balisés

Le Luxembourg, c’est 5.000 kilomètres de sentiers balisés qui permettent de découvrir tout le pays de manière agréable et originale. Et on y croise de plus en plus de monde. 

D’ici peu, des normes uniformes concernant la signalisation et le balisage seront mises en place. Un guide de bonnes pratiques a été élaboré dans ce contexte par les cinq offices régionaux du tourisme (ORT), sous l’égide de la Direction générale du tourisme et avec le soutien de la BTE Tourismus- und Regionalberatung, ainsi que du Deutscher Wanderverband Service GmbH. Les normes présentées dans ce guide correspondent à celles de la Fédération européenne de la randonnée pédestre (FERP), dont le Luxembourg est un membre fondateur.

Ce guide de bonnes pratiques accorde une attention particulière à ce que le balisage soit complet, continu, sans ambiguïté et visible. Si plusieurs routes suivent le même itinéraire, tous les panneaux seront regroupés sur un support de marquage et placés les uns en dessous des autres. Une hiérarchisation des signalisations sera également établie.

Le guide sera mis à la disposition de tous ceux qui s’engagent à entretenir et à soigner les sentiers de randonnée luxembourgeois.

La Rockhal encourage la créativité des jeunes avec The Qwest

Depuis le 1er décembre, les jeunes de 12 à 25 ans sont invités par la Rockhal et le Rocklab à répondre à un défi musical de freestyle hip-hop. Les participants sont invités jusqu’au 15 janvier à créer et partager un court freestyle de rap en vidéo (30 à 60 secondes) sur un instrumental (ou «beat») de hip-hop produit par les Luxembourgeois de  Magestick Records (signés chez Sony/ATV Music Publishing).

Le public est par la suite invité à voter pour les meilleurs freestyles sur les réseaux sociaux et, après sélection par un jury, les gagnants ont la possibilité de réaliser un enregistrement filmé d’un morceau en studio et la publication du vidéoclip sur Youtube et les réseaux sociaux. Des prix de consolation sont également prévus, tels que des places de concert à la Rockhal, des bons d’achat ou des adhésions au Rocklab.

L’Unicef a besoin de 5,3 milliards d’euros

Les besoins des enfants qui vivent des situations de catastrophe, de conflit ou de pauvreté ne cessent d’augmenter.  Pour venir en aide à 190 millions d’entre eux dans le monde entier, l’Unicef estime qu’elle aura besoin de 66% de moyens financiers en plus en 2021 par rapport à 2020. Soit 5,3 milliards d’euros.

L’appel aux dons vient donc d’être lancé.

Principale organisation qui défend les droits des enfants dans le monde et qui intervient sans distinction de sexe, de religion, de nationalité ou d’appartenance ethnique, l’Unicef est évidemment active aussi au Luxembourg, où elle mène différentes actions. En 2019, elle a aussi récolté au Luxembourg 4,4 millions d’euros. C’est évidemment peu par rapport à l’immensité des besoins, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Fado et paléontologie font bon ménage

Le département de paléontologie du Musée national d'histoire naturelle de Luxembourg compte dans ses rangs des amateurs de Fado, un genre musical traditionnel du Portugal. Preuve en est, une nouvelle espèce de bélemnite a été dédiée à la chanteuse portugaise Amalia Rodrigues, légende du fado décédée en 1999 à l’âge de 79 ans. 

La nouvelle espèce de bélemnite, «Bairstowius amaliae» de son nom latin, a été décrite et donc baptisée dans la publication sur la taxonomie et la paléogéographie des bélemnites jurassiques du site de Peniche au Portugal. Un travail qui a été réalisé avec l’apport de Robert Weis du département de paléontologie du Musée national d’histoire naturelle, dans le cadre de la thèse de doctorat de Patricia Rita, de l’Université de Erlangen, en Allemagne. 

Pour que votre information soit complète, les bélemnites, du super-ordre des Belemnoidea, sont des céphalopodes marins ayant vécu durant les ères préhistoriques du crétacé et du jurassique.