Deux tiers des trajets pour amener frigos et panneaux solaires vers les centres de soins ont dû être effectués à dos d’hommes. (Photo: B Medical Systems)

Deux tiers des trajets pour amener frigos et panneaux solaires vers les centres de soins ont dû être effectués à dos d’hommes. (Photo: B Medical Systems)

404 réfrigérateurs solaires de B Medical Systems permettront de garantir la qualité des vaccins à Madagascar. La vie de 4,5 millions d’enfants était «en jeu». Pour les acheminer, parfois, il a fallu parcourir un chemin de croix.

Les hommes se sont levés à l’aube pour parcourir les 60 kilomètres qui les séparaient d’Anoviara, presque tout au nord de l’île de Madagascar. Pour rallier le centre de santé local, il leur a fallu une journée de marche, traverser cinq rivières, escalader des montagnes et sillonner des pistes rendues boueuses par une météo capricieuse, les réfrigérateurs de B Medical Systems et les panneaux solaires sur le dos.

La majorité des 400 sites concernés par l’opération organisée par l’État malgache avec l’Unicef et l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination étaient situés dans des zones dangereuses et les deux tiers des transports ont été réalisés à dos d’homme.

L’objectif était noble: permettre à ces frigos solaires de garantir la qualité des vaccins nécessaires à 4,5 millions d’enfants, soit maintenir une température constante entre 2 et 8°C comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé.

La technologie, un «data logger», permet de suivre à distance leurs performances, leur utilisation et leur géolocalisation.

«L’enthousiasme était palpable, tant des autorités locales que des médecins et des familles qui ont fait preuve d’une extrême solidarité lors du montage des panneaux solaires. Nous remercions le ministère malgache de la Santé pour sa confiance en notre technologie, développée ici même à Hosingen, dans le nord du Grand-Duché, avec pour mission ultime de sauver des vies», précise Luc Provost, CEO de B Medical Systems.