ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Espace de travail

Quatre centres d’affaires pour les dix ans de Seed Box



255092.jpg

Jean-Marc Fernandez a lancé Seed Box il y a déjà dix ans.  (Photo: Bo Hallengren)

Belle progression pour Seed Box, qui vient de fêter ses dix ans. Partie de rien, l’entreprise dispose aujourd’hui de quatre centres d’affaires implantés un peu partout au Luxembourg. Et espère bien doubler son offre d’ici à son 20e anniversaire.

Différents des espaces de coworking, les centres d’affaires s’adressent directement aux entreprises qui souhaitent disposer d’un bureau en ville. Seed Box s’est lancée dans cette branche, il y a dix ans, alors que ce type de service était encore novateur au Luxembourg. Aujourd’hui, la concurrence est rude, mais l’entreprise a su renforcer son offre et séduit de nombreux clients.

«Nous avons en tout 160 clients, de taille très variable. Ça va du bureau pour une seule personne à des espaces pour 35 travailleurs. Nous disposons de quatre espaces dans des quartiers prisés à Luxembourg, c’est aussi notre marque de fabrique», précise Jean-Marc Fernandez , l’un des fondateurs.

À la recherche de maisons de maître

Seed Box se positionne en effet sur un créneau spécifique afin de se démarquer de ses concurrents, de plus en plus nombreux. Maisons de maître, immeubles de caractère... Le standing des espaces proposés aux clients est essentiel.

«Nous sommes constamment à la recherche d’opportunités dans le but de nous agrandir. Si nous trouvons des bâtiments qui correspondent à nos critères, on pourrait investir. Mais on ne veut pas faire comme les autres, donc on se laisse le temps», ajoute Jean-Marc Fernandez, qui souhaite consolider ses acquis plutôt que de croître trop rapidement.

255091.png

Des lieux uniques et élégants, c’est la marque de fabrique de Seed Box. (Photo: Seed Box)

Le Brexit change la donne

Le Brexit pourrait changer la donne s’il finit par être mis en place. De nombreuses sociétés anglaises ont déjà pris les devants et se renseignent activement sur les possibilités d’installer leur bureau dans un centre d’affaires à Luxembourg.

«Ils posent des questions sur les bureaux, les écoles pour les enfants, les hôpitaux, les logements. On essaye de les rassurer et de les conseiller sur les écoles internationales, les quartiers sympa à Luxembourg. Notre travail ne se limite pas au bureau, il faut aussi informer sur le pays», reconnaît le cofondateur de Seed Box. «Actuellement, nous avons déjà quelques clients anglais qui ont franchi le pas, mais c’est encore confidentiel.»

Un service à la carte

Reste que ce type de service offre une aide aux entreprises qui souhaitent migrer au Luxembourg puisque les contrats de location sont bien plus flexibles que ce qui est proposé dans les agences immobilières «classiques».

«C’est le client qui décide de la durée de son contrat, que ce soit pour un mois ou pour trois ans. C’est rassurant pour un entrepreneur qui veut se lancer, surtout quand on compare [nos offres] aux prix de l’immobilier dans le pays», estime Jean-Marc Fernandez, qui estime que sa solution ne coûte finalement pas plus cher qu’un bureau à soi, car la formule proposée est «tout compris»: charges, nettoyage, aménagement... Le client ne s’occupe de rien.

Sans compter que travailler dans un centre d’affaires permet également de réseauter en rencontrant d’autres entrepreneurs, sans avoir à quitter son bureau.