Stéphane Argyropoulos, Président du Conseil d’administration d’AMFIE Crédit photo : © AMFIE

Stéphane Argyropoulos, Président du Conseil d’administration d’AMFIE Crédit photo : © AMFIE

Basée à Luxembourg depuis 30 ans, l’AMFIE (Association coopérative financière des fonctionnaires internationaux) répond aux besoins financiers des employés de la fonction publique internationale et de leur famille en fournissant des services bancaires et des solutions financières flexibles, accessibles en tous pays.

Pourquoi les fonctionnaires internationaux ont-ils besoin d’une institution financière?

Les organisations intergouvernementales (OI) offrent des opportunités passionnantes: une grande variété d’emplois, la possibilité de vivre partout dans le monde et une chance d’aider les autres. Mais les contraintes liées à la mobilité et à la nature des fonctions occupées peuvent aussi se révéler particulièrement difficiles sur le plan personnel. Vivre à l’étranger implique souvent d’effectuer des transactions en plusieurs devises et de transférer de l’argent dans le monde entier. Faire des opérations bancaires dans plusieurs pays à la fois peut être compliqué et coûteux. La fonction publique internationale a énormément évolué (positivement et négativement) et de nombreuses OI ont subi des coupes budgétaires au cours des dernières décennies. Dans un grand nombre d’institutions, nous constatons un recours croissant aux contrats à court terme, plaçant les employés dans des conditions plus précaires; beaucoup d’entre elles n’ont d’ailleurs pas de régime de retraite. Souvent, les consultants, dont le nombre ne cesse de croître au sein de ces institutions, ne sont pas admissibles au régime de retraite. Face à ces défis, ils ont besoin d’une institution financière qui comprend leurs besoins et puisse créer des produits et services spécialement conçus pour eux.

AMFIE en quelques mots?

L’AMFIE sert des fonctionnaires généralement soumis à l’obligation de mobilité, et qui restent souvent éloignés de la réalité économique, absorbés qu’ils sont par leur mission et leur environnement qui mobilisent toute leur énergie. Notre objectif est de faciliter la vie de ceux qui aident les autres, en les aidant à optimiser leurs finances personnelles grâce à une offre adaptée (compte multidevises rémunéré, transferts et changes au meilleur coût), mais aussi grâce à des solutions ad hoc (préparation de la retraite, investissements…). Nous nous positionnons comme un partenaire de confiance. En nous rejoignant, ils bénéficient de l’esprit coopératif qui nous caractérise depuis notre création: le meilleur service, identique pour tous et aux meilleures conditions.

Comment expliquez-vous le succès de votre développement à l'international?

AMFIE, supervisée par la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) à Luxembourg, compte une petite équipe qui possède une longue expérience de travail avec les fonctionnaires internationaux et une réelle compréhension de leurs besoins. Les sociétaires peuvent avoir jusqu’à 7 devises sur un même compte, transférer de l’argent gratuitement. Nous proposons des plans d’investissement flexibles, sans exiger les dépôts minimums importants requis par la plupart des organismes financiers internationaux. L’AMFIE est la seule coopérative financière desservant tous les membres du personnel d’OI, en ce compris les consultants, les agents temporaires et les titulaires de contrats à long terme. Notre ambition: devenir un hub financier pour les fonctionnaires internationaux et leur famille. Au niveau géographique, nous allons élargir notre action de l’Europe vers l’Asie et en Afrique.

Pour plus d’informations sur AMFIE, cliquez