Le chômage continue d’augmenter. Selon l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles a atteint 16.927 personnes, soit une hausse de 15,4% par rapport à octobre 2022. Selon l’étude, les jeunes de moins de 30 ans et les individus hautement qualifiés «connaissent les hausses les plus importantes».
Le rapport de l’Adem indique une croissance dans plusieurs secteurs d’activité. Notamment, les domaines de la construction (catégorie Rome F), de la finance (catégorie C), de l’industrie (catégorie H), de l’informatique (catégorie M18), de la comptabilité (M12) et de la stratégie commerciale (M17) ont enregistré «les variations à la hausse les plus importantes».
En octobre 2023, le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’établit à 5,6%, montrant une évolution par rapport à la même période de l’année précédente où il était de 4,9%, selon les chiffres du Statec.
Le rapport indique une augmentation de 13,8% des nouvelles inscriptions à l’Adem en octobre 2023, incluant 92 réfugiés ukrainiens bénéficiant de la protection temporaire.
Le rapport note également une baisse de 5,9% des postes vacants déclarés à l’Adem, avec un total de 3.089 postes disponibles en octobre 2023. Le nombre total de postes disponibles et déclarés a diminué de 34,2% sur un an, touchant principalement les secteurs du conseil en entreprise, de l’informatique et de la construction.