POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

armée

25 soldats vont être déployés au Mali



298332.jpg

Ce ne sera pas la première fois que des militaires luxembourgeois seront appelés à travailler au Mali. (Photo: Armée luxembourgeoise)

Les députés ont donné leur accord à la participation de 25 militaires à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, ainsi qu’à la mission d’entraînement de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali).

Un total de 25 militaires luxembourgeois vont être déployés au Mali à partir du 1er février. L’accord a été donné par les membres de la commission des Affaires étrangères de la Chambre.

Ils participeront, d’une part,  à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, qui durera au moins jusqu’au 30 mars 2022. Son coût sera de 5 millions d’euros. L’armée luxembourgeoise sera chargée d’installer et de garder opérationnels les équipements satellitaires utilisés pour un besoin de commandement et de contrôle et pour relier les différents sites.

Les militaires luxembourgeois  participeront, d’autre part, à la mission d’entraînement de l’Union européenne au Mali, qui a pour but d’aider les autorités locales à restaurer leurs capacités militaires. Cette mission débutera le 19 mai 2020 et s’achèvera le 19 juin 2022. Son coût s’élèvera à 13,9 millions d’euros.