Laurent Heiliger, Managing Partner - Advisory, tax and accounting; Stéphanie Grisius, International Contact Partner - Advisory and regulated structures; Manuel Hack, Partner - Advisory, tax and accounting. (Photo: RSM Luxembourg)

Laurent Heiliger, Managing Partner - Advisory, tax and accounting; Stéphanie Grisius, International Contact Partner - Advisory and regulated structures; Manuel Hack, Partner - Advisory, tax and accounting. (Photo: RSM Luxembourg)

Créée en 2002, la petite entreprise d’expertise-comptable s’est développée pour devenir un cabinet d’audit, expertise et conseil d’envergure internationale.

20 ans après sa création, RSM Luxembourg a bien grandi et a rejoint le rang des entreprises internationales, tout en restant à taille humaine. Elle est aujourd’hui composée de cinq entités spécialisées en audit, comptabilité et fiscalité, gestion et administration de fonds et payroll.

Ancrage local

Tournée vers l’international de par son rattachement à RSM International, 6e plus grand réseau au monde d’entreprises d’audit, fiscalité et consultance, RSM Luxembourg reste très ancrée dans le contexte grand-ducal. Ses 110 collaborateurs viennent principalement du Luxembourg et de la Grande Région et ont par conséquent une excellente connaissance des spécificités du secteur pour répondre aux demandes de leurs clients.

Les grandes étapes

Peu de temps après sa création en 2002, RSM Luxembourg rejoint dès 2004 le réseau RSM International, représenté aujourd’hui dans 150 pays. « Appartenir à ce réseau permet d’accompagner nos clients dans leurs transactions à Luxembourg, mais également à l’international », souligne Laurent Heiliger, Managing Partner. « Faire partie de ce réseau est un gage de qualité pour nos clients. En tant que membre indépendant de RSM international nous nous devons de respecter une charte. Nous sommes contrôlés sur la qualité, sur l’éthique, et les procédures afin que tous les membres du réseau offrent la même qualité de service », ajoute Stéphanie Grisius, International Contact Partner.

Étape suivante : la création de l’activité d’audit, avec l’arrivée d’un nouvel associé en 2006, qui rassemble aujourd’hui un quart des effectifs de RSM Luxembourg. Les services aux institutionnels se développent bien avec une spécialisation particulière en real estate et private equity.  C’est en 2013 que RSM crée alors une branche d’administration de fonds, RSM Financial Services Luxembourg, un PSF (Professionnel du Secteur Financier) régulé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.  Elle fournit des services de domiciliation et d'administration centrale aux véhicules d'investissement réglementés. En 2018, épaulée par deux nouveaux associés, la famille s’agrandit avec la création d’un AIFM, un gestionnaire de fonds alternatifs, pour pouvoir accompagner leurs clients également dans ce domaine.

One-stop shop pour les entrepreneurs internationaux et acteurs locaux

RSM Luxembourg s’est développée pour répondre à l’évolution de nouveaux clients plus institutionnels, tout en continuant d’accompagner ses clients des premières heures. « De la comptabilité à la fiscalité, au payroll, à l’audit, l’administration centrale, la gestion de fonds alternatifs à l’exception des activités réservées aux cabinets d’avocat et des banques : nous couvrons l’entièreté du spectre comptable et fiscal», détaille Manuel Hack, Partner chez RSM Luxembourg.

Et demain?

Les associés souhaitent conserver et développer ce qui a fait le succès de l’entreprise depuis 20 ans : l’écoute et la proximité avec les clients et les collaborateurs.  Selon Stéphanie Grisius, « il est important pour nous d’étendre l’expertise de la société tout en conservant nos valeurs d’intégrité, de partenariat et de proximité qui sont nos piliers fondateurs afin d’assurer la pérennité de nos relations ».

Même s’il est difficile de prévoir des projets à long terme, surtout en ces temps incertains, RSM a l’ambition d’investir davantage dans la digitalisation et d’aligner les infrastructures, les compétences et les outils en fonction du marché tout en conservant les notions de flexibilités et de proximité, que cela soit au sein des équipes ou dans les relations clients. 

In fine, c’est le contact humain qui compte.

Laurent HeiligerManaging PartnerRSM Luxembourg